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Google + est-il le réseau social qui permettra de tout savoir de vous ?
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Poker, c'est dépassé

South by Southwest (SXSW) rassemble tous les ans à Austin dans le Texas professionnels et fans de musique, de cinéma et de technologie orientée média sociaux. Vendredi, Vic Gundotra, le Senior Vice-President du Social Business de Google présentait Google+ dans une conversation modérée par Guy Kawasaki, qui vient de faire paraître un livre d'initiation à Google+ et dont les éditions Diateino offriront la version française dans les jours qui viennent.

Marylène Delbourg-Delphis

Marylène Delbourg-Delphis

Marylène Delbourg-Delphis est l'une des premières femmes européennes à s'installer dans la Silicon Valley, elle a aussi été P-D.G. de deux autres sociétés américaines (Exemplary, acquise par Persistent Systems et Brixlogic, acquise par Diebold).

Consultante en stratégie et management, facilitatrice M&A, membre du conseil d'administration, advisor ou P-D.G. intérimaire, elle a assisté comme une trentaine de start-ups (infrastructure, cloud, services en ligne et social media).

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Si vous n'êtes pas sur Google+, ce sera le moment de vous y mettre. Le livre de Kawasaki est facile à lire, distrayant comme toujours, mais surtout, il vous permettra une prise en main facile. En fait, il vous fait découvrir la plate-forme en vous sentant accompagné.

Un réseau social de plus, me direz-vous ? Oui et non. Google+ est plus qu'un site, c'est une couche sociale destinée à unifier et à coordonner les différents produits de Google, allant de Google mail à YouTube, et à personnaliser les résultats du moteur de recherche sociale de Google. En d'autres termes, en vous connaissant mieux, Google vous offrira des résultats de recherche optimisés, c'est-à-dire de plus en plus adaptés à votre profil et à vos centres d'intérêts. L'idée peut faire peur, mais il faut relativiser. Aujourd'hui, que nous nous en rendions compte ou non, être sur Internet, c'est être une cible et recevoir des pubs en tout genre qui sont souvent plus mal venues parce que les critères par lesquels on nous reconnaît sont souvent faibles. Je schématise à peine quand je dis que si on est une femme, on a le droit aux machins roses, au maquillage et aux chaussures. Sur Internet, comme dans la vie réelle, on gagne finalement souvent à être connu (e). Et pub pour pub, puisque de toute façon on ne peut y échapper, autant avoir de la pub en rapport avec ce qui nous intéresse — et au bon moment.

C'est là que Vic Gundotra a apporté des précisions très utiles concernant la stratégie de Google. L'un des points forts de Google+ est la possibilité de créer des cercles dans lesquels vous pouvez faire entrer indifféremment des gens que vous connaissez et des gens que vous ne connaissez pas et ne sont pas des "amis". Vous pouvez ainsi définir des cercles très différents les uns des autres: votre cercle familial, votre cercle d'amis, vos relations professionnelles, votre cercle de passionnés de foot, ou de musique, que sais-je? "Mais quand vous regardez les photos de vos enfants," a alors précisé Gundotra, "vous n'avez pas envie de voir des pubs, et donc ce n'est pas la peine d'en mettre". C'est clairement un petit coup de patte à Facebook, mais il est aussi sympathique de savoir qu'un moteur de recommendation intelligent puisse aussi avoir l'intelligence de ne pas vous déranger dans des cas où vos intentions d'achat sont quasi nulles.

Guy Kawasaki n'a pas hésité à poser la question que tous les développeurs d'application avaient sur les lèvres. A quand une API, c'est-à-dire la possibilité pour les développeurs de créer des applications autour de Google+ ou tout simplement envoyer ses messages sur Google+ à partir de produits permettant de publier des informations sur plusieurs réesaux sociaux à la fois? Vic Gundotra a donné diverses réponses (comme le fait que la plateforme n'est pas encore suffisamment définitive), mais franchement la salle n'a pas "acheté" la réponse. Espérons que l'insistance de Kawasaki aidera tous les développeurs du monde!

Mais pour quelques points frustrants, il y a des avantages aussi extraordinaires. Pour moi, les deux raisons de regarder de près Google+, ce sont les cercles dont j'ai parlé plus haut, mais aussi la vidéo conférence. Les Google Hangouts sont extraordinaires. C'est la possibilité de se faire une vidéo-conférence gratuitement, quand on veut avec qui ont veut. Franchement impossible de faire plus facile pour les réunions de famille!

Essayez ! Faites venir vos amis. C'est vrai, Google plus a moins d'utilisateurs que Facebook, mais a déjà 100 millions de personnes — et cela, en six mois seulement !

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