Bayrou, Le Pen, Mélenchon : qui sera le troisième homme des classes moyennes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Bayrou, Le Pen, Mélenchon : 
qui sera le troisième homme 
des classes moyennes ?
©

Des classes moyennes en plein doute

134 Français issus des classes moyennes, amenés à converser sur la campagne présidentielle, via la plateforme collaborative FreeThinking entre le 23 février et le 5 mars. 3ème partie : les principaux candidats "alternatifs".

Véronique  Langlois et Xavier Charpentier

Véronique Langlois et Xavier Charpentier

Véronique Langlois et Xavier Charpentier ont créé en mars 2007 FreeThinking, laboratoire de recherche consommateur 2.0 de Publicis Groupe.

Voir la bio »

Précédemment dans notre feuilleton sur les classes moyennes et la présidentielle :
1ère partie :Qu’on leur donne l’envie... Les classes moyennes résignées face à la présidentielle
2ème partie :Le duel Hollande/Sarkozy vu par les classes moyennes 

Pour la majorité des Français que nous avons interrogés, la réflexion qui revient le plus souvent est celle qui pèse le pour et le contre dans les candidatures de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Certains continuent de parler des candidats "alternatifs", soit de façon directe en les citant, soit de façon plus indirecte dans les positions exprimées. Mais dans des proportions moindres : les occurrences de « Marine Le Pen » et « François Bayrou » par exemple, sont deux fois moins nombreuses que celles de « François Hollande » ou « Nicolas Sarkozy » dans les 4 premiers jours de notre étude.

Dans les 433 billets publiés sur le blog, les candidats ont été cités selon les proportions suivantes :

  • Hollande : 45%
  • Sarkozy : 31%
  • Bayrou : 9%
  • Le Pen : 9%
  • Mélenchon : 6%


Jean-Luc Mélenchon

Certains le citent, mais beaucoup moins que dans les enquêtes précédentes. Il a un peu disparu du paysage de ce blog, y compris auprès des sympathisants de gauche qui ne s’y réfèrent que rarement.

"Le Front de Gauche, favorable à une autre redistribution des richesses produites, a sans doute les meilleures idées. Mais il n’est pas vraiment bien représenté. Mélenchon n’est guère crédible dans le rôle d’un président de la république."

Marine Le Pen

Elle apparaît toujours mais malgré tout nettement moins que dans nos études précédentes.Les commentaires la concernant montrent néanmoins une forte motivation à voter pour elle, pour changer vraiment de système. Une adhésion claire, nette et affichée, sans complexe, presque militante, mais dont la base sur le blog est beaucoup plus étroite qu’auparavant. Ceux qui en parlent en parlent comme d’un choix vraiment sérieux, mais ils sont moins nombreux à en parler.

"Une que j’apprécie et qui dit la même chose depuis des années et il s’avère qu’elle n’a pas tort c’est Marine le Pen - certains ont peur du FN mais ça changerait quoi nous n’avons jamais essayé ça ne peut pas être pire, nous sommes dans une situation financière terrible si on continue comme cela on va se retrouver comme la Grèce."

"Le seul candidat qui veut sortir du libéralisme économique conduisant à la ruine des pays pour l’enrichissement d’une faible pourcentage de la population est Mme Marine Le Pen."

"Il faut redonner la souveraineté au pays pour conduire ses différentes politiques."

François Bayrou

C’est le candidat « alternatif » le plus cité, de loin, qui monte au fil du blog. Et qui mobilise le plus ceux qui en parlent, dont beaucoup du reste regrettent que les media ne le mettent pas plus en avant. Mais « l’autre choix », le plus crédible pour ceux qui l’évoquent, à la différence de 2007 où il avait mobilisé sur son programme autour du thème de la dette, mobilise en 2012 sur sa propre personne, sur le thème « une autre façon de faire de la politique plus respectueuse des gens », plus que sur des points précis de son programme qui reste flou. Il profite aussi de la lassitude de certains face à l’omniprésence et aux limites perçues des deux principaux candidats.

"Ca serait peut-être bien de tester Bayrou. Lui au moins ne promet rien et peut peut-être redresser la barre."

"Bayrou seul crédible ? Merci d’expliquer pourquoi, on connaît peu son programme. Enfin moi, j’avoue, pas du tout …"

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !