"Terrorisme, Face cachée de la mondialisation" : pour échapper à l'obsession de la compassion et de l'idéologiquement correct<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Terrorisme, Face cachée de la mondialisation" : pour échapper à l'obsession de la compassion et de l'idéologiquement correct
©

Atlanti-culture

Les ouvrages de Richard Labévière sur le Moyen Orient et le terrorisme dérangent mais font référence. Pour comprendre les enjeux de la "mondialisation à risque" du terrorisme, la lecture de son dernier essai peut s'avérer particulièrement utile.

Paul Beuzebosc pour Culture-Tops

Paul Beuzebosc pour Culture-Tops

Paul Beuzebosc est chroniqueur pour Culture-Tops. Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

LIVRE

Terrorisme Face cachée de la mondialisation

Le roman noir de notre aveuglement

De Richard Labévière

Ed. Pierre-Guillaume de Roux   LU 

RECOMMANDATION

EN PRIORITEn priorité

THÈME

Richard Labévière n’abuse pas du pathos médiatique ; il trouve les mots justes pour livrer une vision instructive et documentée doublée d’une vraie intelligence de situation sur l’état réel de notre monde confronté à un mal invisible. 

La place croissante qu’y occupe le phénomène du « terrorisme sans frontières » est ici décortiquée au prisme d’une culture pluridisciplinaire et d’une connaissance qui veut non seulement comprendre mais aussi proposer des pistes d’action concrètes. 

Ni théoricien, ni analyste, ni expert normalisé des plateaux télé, l’auteur est un passeur qui met de la raison là où explose la passion, de la perspective pour relier les faits historiques, raconter avec talent les évolutions protéiformes du terrorisme, ses ressorts apparents et masqués, le jeu dangereux des puissances mondiales et régionales dans cette « mondialisation à risques » qui n’a pas encore livré tous ses secrets du malheur.

POINTS FORTS

Le livre refermé, on sort à la fois troublé par cet éclairage patient sur les causes et non les seules conséquences, mais rassuré d’être plus lucide et averti de cette salutaire remise à niveau sur un sujet opaque, en proie à l’instrumentalisation politique et la recherche obsessionnelle des médias pour la compassion et l’idéologiquement correct. 

La tolérance complaisante des puissances responsables, et le double jeu criminel des états coupables, l’Arabie saoudite et le Qatar, principaux bailleurs de la radicalisation islamique, sont illustrés de nombreux exemples, notamment l’aveuglement des Etats-Unis qui soufflent le chaud sur les braises et le froid sur les rares solutions dans un Moyen-Orient qui est le théâtre sacrifié des turpitudes mondiales.

POINTS FAIBLES

On peut ne pas adhérer à la thèse de l’auteur quand il fait un lien entre la « mondialisation malheureuse » - telle qu’elle tend à évoluer - et le phénomène transverse du terrorisme qui constitue son stade suprême et un nouveau marché florissant.  Pour ma part, j’ai été séduit par un ouvrage qui fait une synthèse riche et dense des travaux de l’auteur et plaide pour une prise en compte lucide, éclairée, raisonnée mais exigeante de la menace terroriste.

EN DEUX MOTS

A la fois enquête nourrie et thriller noir, âpre et passionnant d’un scénario dont on connaît l’inspirateur, le mobile, les nombreux complices, les ressources, mais pas encore tous les meurtriers et les victimes, ce livre est d’une indispensable lecture pour prendre conscience d’une réalité sanglante qui ne va pas cesser de troubler notre quotidien. 

UN EXTRAIT

"La violence est devenue une marchandise très rentable".

L'AUTEUR

Richard Labévière, journaliste et écrivain, a publié quatorze livres et participé à quatre ouvrages collectifs consacrés aux problématiques géostratégiques contemporaines. 

Ses derniers ouvrages sur le Moyen-Orient et le terrorisme font référence même si l’auteur dérange et a dû trouver des éditeurs courageux pour être publié.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !