Débordement des lignes
75% ou hallal... La transgression politique, une stratégie de campagne devenue inévitable
En annonçant la mesure de la taxe à 75% sur les revenus les plus élevés, François Hollande, a marqué cette campagne présidentielle, tout en essayant d'aller chercher des voix à la gauche de la gauche. Une stratégie de campagne basée sur la nécessité, dans cette première phase, de faire bouger les lignes.
Bruno Cautrès
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
Atlantico.fr : La "transgression" est-elle devenue une nouvelle façon de faire de la politique, finalement peut-on tout se permettre pour récupérer des voix ? En, effet, depuis que François Hollande a proposé une taxe à 75% pour les riches, dans les sondages l'écart entre lui et Nicolas Sarkozy s'est accentué.
Bruno Cautrès : La mot "transgression" est un peu fort. En fait, la campagne présidentielle oblige les candidats, notamment les principaux qui se disputent la première place à l'issue du premier tour, à envoyer des signaux forts au coeur de leurs électorats. Par ailleurs, ces principaux candidats ont souvent du mal à se démarquer clairement sur les sujets économiques compte-tenu que les marges de manoeuvre sont faibles. Ils sont donc dans l'obligation d'envoyer quelques signaux symboliques forts à leurs électeurs de manière à accentuer la dynamique en leur faveur à l'intérieur de leur camp. Les candidats essaient aussi de se démarquer au plan culturel et au plan des questions de société.
Comment faire lorsqu'on annonce de telles propositions pour revenir à des idées politiques plus traditionnelles qui pour le coup collent avec la pensée de son parti politique ?
Toutes ces annonces n'ajoutent-elles pas à la confusion de l'électorat. Modifient-elles les habitus électoraux?
Ce phénomène de "trangression" est-il nouveau ?
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