Quand Jean-Luc Mélenchon flirte discrètement avec les électeurs de droite <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Quand Jean-Luc Mélenchon flirte discrètement avec les électeurs de droite
©AFP

Paradoxe

S'il est et se définit très clairement comme un candidat de gauche avec un programme de gauche, Jean-Luc Mélenchon bénéficie d'un certain intérêt, voire une certaine sympathie, de la part d'une partie de la droite. Ce qui pourrait expliquer notamment l'élan positif dont il bénéficie ces derniers temps.

Pierre Jova

Pierre Jova

Diplômé de l’IEP Paris, Pierre Jova est journaliste au Figaro puis au service politique et international du magazine Famille Chrétienne.

Voir la bio »
Samuel Pruvot

Samuel Pruvot

Diplômé de l’IEP Paris, rédacteur en chef au magazine Famille Chrétienne, Samuel Pruvot a publié "2017, Les candidats à confesse", aux éditions du Rocher. 

Voir la bio »

Dans l'entretien que vous avez accordé à Jean-Luc Mélenchon, celui-ci affirme à propos de la Manif pour tous : "Aucun responsable politique ne peut passer à côté du phénomène qu’a attesté ce mouvement. C’est un phénomène social, autant que spirituel, qui exprime des convictions profondément enracinées dans notre peuple". N'est-il pas étonnant de trouver une verve aussi "buissonnienne" chez Jean-Luc Mélenchon. Doit-on voir une proximité idéologique ou un pont lancé au delà du clivage gauche-droite ?

Samuel PruvotReconnaître La Manif pour Tous comme un « mouvement social et spirituel » est à la fois inattendu et assez courageux de la part Jean-Luc Mélenchon. (Le constat a d’ailleurs été le même quand nous avons interrogé ensuite Benoît Hamon.) Qu’avait-il à gagner dans cette opération ? Au mieux la réaction dubitative des manifestants anti loi Taubira. Sur le coup, la rédaction de Famille Chrétienne a même été accusée sur les réseaux sociaux d’avoir fabriqué un « fake » (une contrefaçon). Pour les militants LGBT les propos de JLM sur La Manif pour Tous et l’avortement étaient inaudibles. Car nuancés. C’était forcément entretien truqué ! 

Le candidat de la « France insoumise » se dit écologiste. Mais force est de constater qu’il ne fait pas de tri sélectif quand il s’agit du « peuple ». Jean-Luc Mélenchon est fasciné par le peuple quand ce dernier fait irruption sur le pavé comme aux grandes heures de l’Histoire de France. De gauche ou de droite, le peuple le fascine. Tout ce qui vient de lui est forcément bon par une sorte de magie. Jean-Luc Mélenchon a salué la capacité des Français à se mobiliser en masse, dans la rue, au-delà des vieilles structures partisanes classiques. Et pour une cause qui les dépasse même si la cause (la défense de la famille dite « traditionnelle ») lui semble indéfendable.  

Pierre JovaIl y a un élément peu connu sur Jean-Luc Mélenchon et la Manif Pour Tous. Bien que partisan du mariage homosexuel, le tribun du Front de gauche ne voulait pas, au départ, jouer le jeu de l'affrontement droite-gauche que François Hollande mettait en scène avec la controversée loi Taubira. Il refusait de manifester aux côtés du gouvernement socialiste, alors qu'il lui avait déclaré la guerre dès septembre 2012, en rassemblant 80 000 personnes à Paris contre les traités budgétaires européens, avant même la Manif Pour Tous. Sans doute voyait-il également dans l'acharnement du PS à défendre le mariage homosexuel un "enfumage", comme l'a résumé à l'époque le député (PCF) de l'Oise Patrice Carvalho, destiné à masquer sa politique économique libérale. Son avis était donc de se tenir à l'écart de la bataille. C'était également la position d'Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche. Mais les deux hommes ont été mis en minorité par leurs troupes, désireuses d'accompagner le "réforme de civilisation" promis par Christiane Taubira, et ont dû publiquement soutenir le gouvernement. 

Cet arrière-plan éclaire les sentiments actuels de Jean-Luc Mélenchon. Il nous a confié en vouloir aux "naïfs" qui croyaient la France "forcément acquise" au mariage homosexuel, et qui avaient fourni un considérable coup de pouce à la droite. Tout en étant clairement favorable à la PMA, il ne le met pas particulièrement en avant (au contraire du suicide assisté, dont il est intimement convaincu), et tente désormais de briser les clivages qui divisent le peuple, pour le fédérer autour des thèmes sociaux et écologiques. C'est le programme de Chantal Mouffe, la théoricienne du populisme de gauche.

Quelles sont ses qualités et particularités qui font de Jean-Luc Mélenchon un bon candidat de droite ?

Samuel Pruvot : JLM réactive le clivage droite-gauche. En déterrant la hache de guerre il remet au goût du jour un combat idéologique qui semblait obsolète. Ce faisant, il remet la droite en selle. Son positionnement politique agit à la manière d’une réplique après un tremblement de terre. 

C’est vrai, JLM a longtemps été un apparatchik du PS. Mais il a quitté la rue de Solferino en coupant avec le réformisme plus ou moins assumé du parti socialiste. La social-démocratie à la Hollande, très peu pour lui ! Il se veut de gauche par toutes ses fibres. C’est pourquoi il exalte la matrice de la Révolution française. Je me souviens d’un meeting pendant la présidentielle 2012 dans les environs de Châteauroux. Il faisait scander à la foule en liesse : « Révolution ! Révolution ! » Il promettait à l’époque de couper les têtes des méchants profiteurs en faisant huer « La Parisot » alors présidente du Medef. JLM martelait : « Il y a une seule Révolution et pas deux ! » Autrement dit, impossible de séparer la déclaration des droits de l’homme et la terreur… Il fallait tout assumer des sources de la gauche. Et ressusciter l’ennemi de droite. 

Pierre JovaPour un électeur de droite, Jean-Luc Mélenchon possède une qualité unique: sa formidable culture ! Ses discours sont habités, pétris de références historiques et littéraires, presque désuètes. Il est un des derniers animaux politiques à jongler avec les grands hommes et les concepts. Sa cohérence et sa verve en deviennent romantiques. Or, l'électeur de droite aime le panache ! 

Plus profondément, Jean-Luc Mélenchon incarne un patriotisme flamboyant, celui de la Commune de Paris. Son attachement à l'indépendance de la France le conduit à des positions géopolitiques quasi-gaulliennes: défense contre vents et marrées d'une alliance avec la Russie, critique implacable de l'ingérence occidentale en Syrie, refus de reconnaître le Kosovo, plaidoyer pour une sortie de l'OTAN, appel à rétablir le service militaire... La géopolitique est absente du débat présidentiel, mais elle s'est imposée comme immense source de préoccupation des Français, notamment sur les réseaux sociaux. Et sur ce terrain, Jean-Luc Mélenchon excelle. Ses accents gaulliens, plus démonstratifs que ceux d'une Marine Le Pen et surtout d'un François Fillon, peuvent séduire à droite.

Quels sont les limites de ses capacités de séduction à droite aujourd'hui ?

Samuel Pruvot : La limite de JLM est l’incohérence entre sa révolution citoyenne perpétuelle et antilibérale et ses prises de position libertaires sur la fin de vie ou la PMA. Mais avant de voir les limites, il faut se pencher sur les raisons d’une séduction en apparence contre nature. Mélenchon et la droite, c’est un peu le mariage du feu et de la glace. Reste que JLM incarne des vertus prisées dans une certaine droite. C’est d’abord un tribun doublé d’u patriarche. JLM est une sorte de Moïse de la Révolution ou un « chamane des rouges » comme il aime à dire. C’est aussi un homme de culture aux antipodes de l’air du temps consumériste. Il a confié dans mon livre avoir appris à lire dans les œuvres du père Teilhard de Chardin ! JLM incarne aussi un patriotisme de gauche très ancien que la droite a su dérober à son profit.  C’est un candidat en armes, le chantre de Valmy, Robespierre réincarné place Stalingrad promettant de purger la République de ses scories. Provocateur, JLM plait à une culture de droite qui a en horreur le conformisme. Lors de notre dernier entretien il s’est exclamé en voyant arriver des journalistes de Famille Chrétienne : « Vous venez interviewer le diable !?! » Histoire de tester ses interlocuteurs sur leur terrain culturel (qui a été le sien). Avant de donner une grande claque dans le dos quand à ces plumitifs qui avaient eu la folie de ne pas reculer devant lui.

Pierre JovaJean-Luc Mélenchon demeure très attaché au suicide assisté, qui est loin de susciter l'enthousiasme à droite, ni au sein de la France insoumise, d'ailleurs. Place de la République, lors de sa dernière manifestation en mars, cette mesure a été très peu applaudie, contrairement à la sortie de l'OTAN... Même s'il a mis de l'eau dans son vin, il demeure capable de pulsions laïcistes, comme à l'égard des crèches en mairie, qui l'éloignent des classes populaires, qui sont déchristianisées mais qui restent attachées à leurs racines spirituelles. Surtout, son discours sur l'immigration et les frontières est nouveau, mais demeure en-deçà des attentes des Français qui veulent avoir l'assurance d'être protégés. Sans parler de sa fascination pour le monde arabe le conduit parfois à sous-estimer le djihadisme. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !