L'appel du petit-fils d'Edgar Faure à voter Emmanuel Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
L'appel du petit-fils d'Edgar Faure à voter Emmanuel Macron
©JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Tribune

Pour Atlantico, le petit-fils de l'ancien ministre de De Gaulle et Pompidou explique pourquoi Emmanuel Macron est le seul candidat à la présidentielle pour lequel il convient de voter.

Le 07 avril 2016, je publiais dans L’Express un article sur la portée politique et les projets d’Emmanuel Macron.

Il a réussi à faire naître au travers de son mouvement En Marche ce qui était, selon Edgar Faure, de l’ordre du Bon Sens, autrement dit, transcender les partis et réunir des majorités d’idées.

Lorsque j’ai publié un ouvrage sur mon grand-père, j’ai pensé à cet aphorisme : "La droite et la gauche ne sont plus que des directions, seul l’avenir a un futur politique". Les sympathisants d’Edgar, avec qui je communique tout au long de l’année en attendant le prix du livre éponyme que j’ai créé il y a 11 ans, s’interrogent. La mort des partis traditionnels n’était pas annoncée il y a encore un an et les obsèques de ceux-ci ne seront pas, semble-t-il, en grande pompe.

Certains me disent encore : Edgar, Edgar… Oui, mais seuls ceux qui se souviennent d’Edgar vont aux urnes et votent.

La cinquième République est une monarchie républicaine. Si la quatrième avait ses faiblesses, elle prenait en compte l’opinion du peuple, aussi instable était-elle, elle permettait de ne pas avoir des groupes de pression pendant l’exercice d’un mandat.

On se plaint de ne plus savoir qui est de gauche et qui est de droite. C’est typiquement une mauvaise question et un faux problème. On s'apprête enfin à ne plus voter pour des partis dans lesquels personne ne se reconnait. A tel point que, non seulement ils explosent, mais qui plus est, implosent.

Les alliances se font contre nature et leurs références sont désuètes. Les électeurs regardent désintéressés des politiciens dont ils se demandent ce qu’ils sauraient faire dans la vie s’ils ne faisaient pas de la politique.

Carriéristes qu’ils sont, ils surfent sur des utopies, eux qui ne vivent que dans des rivalités égotiques, bien loin des soucis des Français.
La seule majorité pouvant exister ne se trouve que dans les grandes options. La fameuse majorité d'idées dont Edgar Faure nous entretenait il y a de cela plus d'un quart de siècle. Pour cette classe qui s'est autoproclamée dirigeante, le temps s'est arrêté.

Prenons garde que l’incompétence, la malhonnêteté et la trahison ne deviennent pas la nouvelle et désastreuse image de marque de la France.

Emmanuel Macron a fait la preuve de la désuétude et de l’obsolescence programmée des partis politiques tels qu’ils se sont illustrés lors des primaires de la droite et de la gauche, ces vieilles entités sont dépassées par une modernité qui leur échappe.

Devant ce déclin, amis, je vous appelle en conscience à voter pour le seul candidat possible. Seul Emmanuel Macron a le profil de cet héritage laissé par Edgar Faure qui fera cesser, tant en France qu’à l’international, la situation grotesque et dévalorisante dans laquelle notre pays s’enfonce tous les jours d’avantage.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !