Saison des allergies, c'est parti : voilà les conseils pour vous permettre de la vivre le moins mal possible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Saison des allergies, c'est parti : voilà les conseils pour vous permettre de la vivre le moins mal possible
©Reuters

Santé

Ce n'est pas le moment d'arrêter vos traitements hypoallergéniques. Avec le printemps arrive l'habituelle pollinisation des plantes partout en France, dont les effets s'empirent avec la pollution atmosphérique qui rend chaque année de plus en plus de personnes vulnérables aux allergies.

Florence Trébuchon

Florence Trébuchon

Le Dr Florence Trébuchon est médecin allergologue. Elle a fondé l'École de l'asthme au service des maladies respiratoires de l'hôpital Arnaud-de-Villeneuve, à Montpellier. Elle est l'auteur de Vaincre l'asthme et les allergies aux éditions Albin Michel (2011).

Voir la bio »

Alors que le printemps approche, arrive la saison des allergies, avec la pollinisation de nombreux végétaux qui commence. Aux personnes souffrant d'allergies, quels conseils peut-on donner pour les aider à vivre au mieux possible cette saison?

La bonnes nouvelles pour les personnes allergiques, c’est qu’il existe des traitements efficaces. Aussi, il ne faut pas hésiter a consulter dès les premier symptômes. Mon premier conseil est de ne pas interrompre prématurément les traitements comme on a tous tendance à le faire dès que l’on va mieux. Il suffit de qq jours de pluies pour que le taux de pollens dans l’air diminue ce qui ne signifie pas pour autant que la saison des allergies est finies! Il est préférable de consulter le site du rnsa qui vous donnera le taux de pollens et les prévision dans votre ville.

Mon second conseil concerne la chambre à coucher. Pendant la période à risque il est préférable  d’aérer la chambre taux le matin ou tard le soir quand il y a moins de pollens en suspension. Pour éviter d’importer les pollens dans votre lit , il est aussi recommandé de ne pas faire sécher ses draps dehors durant cette période.

Combien de temps durera, cette année, la saison des allergies? La pollution est-elle un facteur aggravant? 

La saison des pollens de graminées démarre dans le sud de la France cette polinisation va durer   3 ou 4 mois. Il existe un gradient nord sud , certaines régions seront concernées pus tard  ( comme le  centre ou le nord du pays) ce qui explique qu’une personne allergique aux graminées qui n’avait plus de gêne en juillet à Montpellier soit à nouveau génée lors d’un séjour dans le massif central. Il est donc préférable durant tout le printemps et l’été de se déplacer avec ses traitements.

La pollution est le principal facteur aggravant. D’ailleurs plusieurs études ont montré qu’il y avait beaucoup plus de personnes allergiques en zone urbaine qu’en zone rurale. Ce qui est paradoxal puisque que la végétation est plus intense à la campagne! La pollution augmente l’allergie pollinique par deux mécanismes. Le premier concerne  pollens qui deviennent plus agressifs et plus allergisants en étant couplés aux particules fines en suspension dans l’air. Le second concerne notre système respiratoire qui est agressé par la pollution atmosphérique, il devient plus vulnérable à l’action des pollens.

Il y a-t-il un risque que le nombre de personnes souffrant d'allergies augmente? Quelles sont les solutions, au long terme, pour guérir d'allergies? Ces solutions sont-elles efficaces? 

Le réchauffement climatique  est à l’origine d’une plus grande quantité de pollens et d’une saison de pollinisation de plus en plus longue. Parallèlement la pollution atmosphérique concerne une majorité de  personne.  On sait que 47 % de Français sont exposés à un taux de pollution chronique supérieur aux normes de l’OMS. Le nombres de personnes allergiques aux pollens  risque donc ‘augmenter. Au delà des traitements symptomatiques  la désensibilisation sublinguale est  destinée à agir sur le mécanisme même de l’allergie. Le principe c’est l’administration régulière de l’allergène auquel on est allergique pour que le système immunitaire le tolère. Ce traitement est efficace pour les allergies aux pollens mais il doit être débuté avant la saison pollinique c’est donc trop pour cette année!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !