"Florilège Molière" : Molière dans son jus d'origine, une nouvelle naissance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Florilège Molière" : Molière dans son jus d'origine, une nouvelle naissance
©

Atlanti-culture

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac pour Culture-Tops

Catherine Bonte de Cuniac est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »
THEATRE
FLORILEGE MOLIERE
Par LA FABRIQUE  A THEATRE
mise en scène: Jean Denis Monory
INFORMATIONS
THEATRE DE l’EPEE DE BOIS
à la CARTOUCHERIE DE VINCENNES
Route du Champs des Manoeuvres
75012 PARIS
Réservations:  01 48 08 39 74
ATTENTION: dernière, le 4 Mars
L’AUTEUR 
Jean-Baptiste Poquelin, dit  MOLIERE (1622-1673 ), vous connaissez...
THEME
"Florilège Molière" est, monté par la Fabrique à Théâtre, dans le respect des codes du jeu baroque de l'époque de création, un bouquet d’extraits du  Bourgeois Gentilhomme, Tartuffe, L’Ecole des Femmes, Les Fourberies de Scapin, Le  Médecin Malgré lui et l’Avare.
Il faut savoir que le jeu baroque repose sur trois axes indissociables: une déclamation particulière, une gestuelle codifiée et un véritable déploiement d'énergie corporelle et vocale.
Résultat, en l'occurrence: un merveilleux voyage dans le temps, offrant une redécouverte étonnante de la richesse du texte. 
POINTS FORTS
. Jean Denis Monory, chantre  ou plutôt spécialiste amoureux du théâtre baroque, excelle dans cette  mise en scène : sobriété  et pureté de la chorégraphie, force et  puissance de la prononciation, rythme,  chaleur, sophistication et réalisme de cet art théâtral vieux de quatre siècles. il met parfaitement en avant l’atmosphère, l’ambiance et l’esprit des pièces de Molière, restitués ici dans leur originalité:
.  Les acteurs immobiles, en costume d’époque, maquillage blanc,  vous attendent comme figés: on est en plein XVII ème siècle. à la cour de Louis XIV. et la musique s’envole.
L’éclairage à la bougie, renforce le caractère intimiste. 
Le jeu des acteurs est proche de la comedia del arte par le côté mime; on découvre une gestuelle parfaitement codifiée, servie par une chorégraphie servant une série de tableaux animés, presque irréels.
. Le parlé de l’époque avec les r roulés, les l mouillés, les consonnes finales prononcées et  la lenteur que cela implique; Il en émane une réelle poésie. Le texte est recoloré en quelque sorte. Une nouvelle découverte de la langue de Molière.
. Des acteurs remarquables: Julien Cigana, Malo de La Tullaye et Milena Vlach  restituent admirablement toute la poésie et la sophistication, mais aussi la truculence et la force de ces comédies, que l’on croyait connaitre ! 
. Le tout délicieusement  rythmé par les musiques de Lully et de Charpentier , entre autres, interprétées par Rachel Vallez à la flûte et Damien Pouvreau au théorbe et à la guitare baroque.
POINTS FAIBLES
Je n’en n’ai pas vu, complètement sous le charme.
EN DEUX MOTS
Un  moment rare de théâtre. Idéal pour redécouvrir Molière et le faire découvrir aux plus jeunes. 
RECOMMANDATION
EN PRIORITE

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !