Stars américaines : 5 Oscars pour The Artist, Jean Dujardin meilleur acteur !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jean Dujardin devient le premier comédien français à recevoir cette récompense suprême dans l'histoire du trophée créé en 1927.
Jean Dujardin devient le premier comédien français à recevoir cette récompense suprême dans l'histoire du trophée créé en 1927.
©Reuters

Primé

La cérémonie s'est déroulée cette nuit à Los Angeles. Le long métrage a reçu la statuette du meilleur film, récompense suprême. Une grande première pour une œuvre non anglo-saxonne, et une récompense inédite pour un comédien français.

Il l'a eu! Jean Dujardin a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans  le film The Artist. La 84ème cérémonie des Oscars s'est déroulée à Los Angeles cette nuit, en présence de l'équipe du film français.

"J'adore votre pays", a lancé le comédien, déclenchant les rires du public, après avoir reçu sa statuette dorée des mains de Nathalie Portman. Jean Dujardin a réussi un tour de force, raflant la récompense sous le nez de grands noms du cinéma américain, comme Georges Clooney ou Brad Pitt.Il devient ainsi le premier comédien français à recevoir cette récompense dans l'histoire du trophée créé en 1927."Ouah putain, génial! Merci! Formidable! I love you!", s'est-il écrié pour clore son discours, où il a rendu hommage à sa partenaire dans le long métrage, Bérénice Bejo, et au réalisateur, Michel Hazanavicius, pour "cet incroyable cadeau".


"The Artist", roi des Oscarspar ITELE

Cinq Oscars ont été remportées par The Artist parmi les dix catégories dans lesquelles il était nommé, dont celui du meilleur film, prix le plus prestigieux et jamais remporté auparavant par un film non anglo-saxon. Il a aussi obtenu la récompense de meilleur réalisateur pour Michel Hazanavicius. Le cinéaste devient le deuxième Français à remporter cette statuette après le Franco-Polonais Roman Polanski, sacré en 2003 pour Le Pianiste. Il s'est imposé devant Martin Scorsese (Hugo Cabret), Woody Allen (Minuit à Paris), Alexander Payne (The Descendants) et Terrence Malick (The Tree of Life).

Le long métrage français a aussi remporté les récompenses de meilleur scénario, meilleure musique pour Ludovic Bource, compositeur, et de meilleurs costumes. Cet hommage à l'histoire de Hollywood, muet et en noir et blanc, était l'un des grands favoris. Jamais un film français n'avait connu un tel triomphe.


The Artist sacré meilleur film aux Oscars

L'autre film français, Une vie de chat, de Jean-Loup Felicoli et Alain Gagnol, n'a pas été récompensé. L'Oscar du meilleur film d'animation a été remporté par son rival, Rango. Petit clin d'oeil: c'est Bruno Salomone, ancien partenaire de Jean Dujardin dans la troupe des Nous C Nous, qui prête sa voix au personnage principal d'Une vie de chat.

L'autre grand gagnant de la soirée est Hugo Cabret, le premier film pour enfants et en 3D de Martin Scorsese, qui a ramassé cinq statuettes "techniques", comme par exemple les meilleurs effets spéciaux.

L'Oscar de la meilleure actrice a été remporté par Meryl Streep pour son rôle dans La Dame de Fer, où elle incarne Margaret Thatcher."Quand j'ai entendu mon nom, je me suis dit que la moitié des Etats-Unis se disait: 'Encore elle!'", a plaisanté l'actrice. "Merci à tous mes amis présents et disparus pour cette carrière incroyablement magnifique".

Quant à la statuette du meilleur film étranger, elle a été attribuée à Une séparation, film iranien.

Ci-dessous, la remise des prix en version originale :


"The Artist" wins Oscar for best picturepar reuters

La réaction de Nicolas Sarkozy, président de la République et candidat :


Sur RTL, Nicolas Sarkozy salue le succès de "The...par rtl-fr

L'analyse de ces récompenses par Michèle Halberstadt, productrice et distributrice de cinéma chez ARM Sélection, sur France Inter :


Michèle Halberstadtpar franceinter

Et, en bonus, le bêtisier de The Artist :


The Artist – Bêtisierpar Orangefr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !