Medhi Meklat, comédien et martyr de l'info alternative<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Medhi Meklat, comédien et martyr de l'info alternative
©

Fachosphère au carré

On savait déjà, depuis Mélenchon, que la droite commençait à Hamon. On sait désormais, grâce à Libé et Médiapart, que la « fachosphère » débute avec les gens que choquent 50 000 tweets racistes, homophobes et antisémites.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

J'en arrive à être moins dérangé et découragé par Mehdi Meklat que par ses soutiens de Libé ou de Médiapart. Lui au moins semble prendre en s'excusant (hypocritement ? Par calcul ? Je n'en sais rien, c'est dans sa tête que ça se passe, je ne suis pas dedans comme Claude Askolovitch. Et il n'a que 24 ans après tout) la mesure de la gravité des saloperies qu'il a déversé des années durant sur Twitter.

Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas suivi cette nouvelle affaire microscomique et résosociale, Mehdi Meklat est un jeune journaliste et écrivain, fréquemment présenté comme une espèce de prodige littéraire et radiophonique de banlieue, dont on découvre avec stupéfaction le doppelgängerraciste, homophobe et antisémite au moment où débute la tournée de promotion de son dernier roman.

Mais la capacité qu'ont des « analystes » censément plus mûrs et moins sujets à la spontanéité crétine dont on peut parfois faire preuve sur le Web à renvoyer toute critique du « kid de France Inter », même la plus mesurée, à une manœuvre de la « fachosphère » est sidérante.

Je ne ferai pas ici la liste de ces milliers d'interventions haineuses et violentes (quelque 50 000 tout de même – oui bien cinquante mille), celles de la période « Marcelin Deschamps », le pseudonyme suréalisto-situationniste imaginé par Meklat, et celles d'après, qui les valent bien, mais je trouve insupportable d'être assigné à cette fameuse fachosphère par le raisonnement crapoteux élaboré dans la panique par une équipe de pompiers pyromanes, qui transforme un appel au meutre en naïveté adolescente et une vulgarité terminale en « part d'ombre » mystérieuse et poétique.

On savait déjà grâce à Mélenchon que la droite commençait à Hamon. On sait maintenant que l'extrême droite commence avec les gens que choquent encore l'expression du racisme le plus décomplexé d'où qu'il vienne. On s'attendait bien à ce que l'info alternative trumpienne finisse par traverser l'Atlantique, on n'observait peut-être pas les bons navires... 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !