Nicolas Sarkozy et François Hollande ne sont pas à la fête sur Twitter<!-- --> | Atlantico.fr
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Largement commenté, le slogan "La France forte" de Nicolas Sarkozy a fait l'objet de nombreuses moqueries sur Twitter.
Largement commenté, le slogan "La France forte" de Nicolas Sarkozy a fait l'objet de nombreuses moqueries sur Twitter.
©Reuters

TWITTRACK 2012

Si leurs interventions sont largement commentées sur le réseau social, le slogan du président de la République et les propos à géométrie variable du candidat PS sur la finance suscitent moqueries et polémiques.

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Sur Twitter, l’annonce de sa candidature, le 15 février sur TF1, profite largement à Nicolas Sarkozy, qui obtient plus de 40% de visibilité, soit 7 points de plus que la semaine précédente.

Malgré les nombreux commentaires de ses opposants, ces derniers parviennent à des scores comparables à ceux de la semaine du 6 au 12 février : François Hollande, en légère progression à 19% (comparés à 18,7% la semaine précédente) ; Jean-Luc Mélenchon, stable à 13,4% (13,2%) ; François Bayrou, stable également, à 11,3% (11,4% la semaine précédente)…

Dans les médias nationaux, on constate un « tableau » moins contrasté, Nicolas Sarkozy grimpant de 33,4% à 37,8%, François Bayrou passant de 7,7% à 8,2% ; François Hollande de 25,2 à 25,4% ; Marine Le Pen conserve la 3ème position, même si elle accuse une baisse d’un point (11,5 à 10,6%), malgré ses déclarations très critiques lors de son meeting de Lille dimanche ; François Bayrou passe de 7,7 à 8,2% de visibilité, résultat d’une présence médiatique tous azimuts au cours de la semaine écoulée…

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications


Visibilité des candidats potentiels sur la thématique de la "France Forte"

Sur Twitter, le slogan de la campagne du Président-candidat lui vaut 83,5% de visibilité, reléguant ses adversaires à des scores inférieurs à 10% : de François Hollande, toujours en 2ème position, avec seulement 7% à Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen ex-aequo avec 0,1% de visibilité.

Toutefois, la visibilité de Nicolas Sarkozy est souvent le résultat de commentaires peu amènes de la part d’internautes sur Twitter. Ainsi, à côté de quelques commentaires positifs du type :

RT @ FranckMiro : .@ jf_cope : « La France forte, c'est donc une France rassemblée, une France courageuse, mais c'est aussi une France généreuse » #NS2012

On relève une plus grande proportion de commentaires critiques et brutaux tels que :

RT @ Maskloff : Sarko a choisi "La France Forte" comme slogan. Avec "La France Forte" Giscard a été battu en 1981. C'est bon signe pour mai 2012, commentaire largement retweeté

@joaq31700 : Slogan de campagne pour Sarkozy "La France Forte", attention que La France Forte ne lui dise pas "Casse toi pauv' con'

@HastaSiempre7 (Hasta Siempre) : Pétain, en 1943 avait fait une affiche "pour une france plus forte", aujourd'hui c'est Sarko avec "la france forte".

RT @ dleroyprogtv : Le slogan de Sarko : la France Forte ! Au masculin, ça fait " Francfort " ! Décidément.... #Sarko2012

RT @ CedricSavemeBar : La France Forte... FF... il a choisi les initiales de Fillon pour son slogan de campagne cet abruti... #sarkocasuffit

@xaviTrolling (Xavi) : Le fond de l'affiche de la campagne de Sarkozy : La France Forte, c'est le mer Egée en... Grèce #fail#Sarkophagehttp ://t.co/JGnDoUM4, allusion au visuel utilisé sur les affiches de campagne

@Mariomorisi (Mario MORISI) : Chez Merkel & Sarko , demandez la saucisse de France Forte ! 1% de Fouquet's, 99% de chair à chômage, et bientôt à canon.

Dans les médias nationaux, on retrouve une répartition plus "classique" : si Nicolas Sarkozy est toujours en tête, il obtient ici 41% contre 28 à son rival socialiste. Marine Le Pen s’adjuge la 3ème place à 9%, talonnée par le candidat MoDem à 8,2%.

Les commentaires des médias nationaux ne sont pas nécessairement plus positifs : entre une allusion à Valéry Giscard d’Estaing, le visuel des affiches dérivé d’une photo prise en Grèce, le jeu de mot entre FrancFort et France Forte,… ce que résume le Point le 16/02 en écrivant :

Petit florilège de parodies : "La France qui coule" avec le bateau Costa Concordia naufragé en arrière-plan ; "À la porte" avec une reproduction du "Radeau de la méduse", de Delacroix ; "La France frotte", avec une éponge qui remplace le visage du chef de l'Etat; "Franc Fort" avec la chancelière allemande Angela Merkel en lieu et place de Nicolas Sarkozy... "Mais il est où le yacht de Bolloré ?" ; "Il est trop tard" avec le visage présidentiel à moitié englouti dans les eaux. On peut aussi voir des allusions à d'autres campagnes ou d'autres candidats : "Il faut une France forte", avec un Sarkozy grimé en VGE devant des centrales nucléaires pour rappeler l'affiche de second tour de Valéry Giscard d'Estaing en 1981. Ou "La France forte" avec des vacanciers en pédalo sur la mer comme dans une allusion au "capitaine de pédalo" lancé par Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de François Hollande.

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

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Visibilité des candidats potentiels sur la thématique de la "Finance : ennemie ou pas ?"

Dans son interview au quotidien britannique "The Guardian", François Hollande est revenu sur l’un de ses sujets du discours du Bourget en janvier dernier : la finance et la place que celle-ci doit occuper dans l’économie. Cette "mise au point" a été critiquée par ses opposants, considérée comme un revirement, avec de nombreux commentaires négatifs sur le "flou" du candidat socialiste par rapport à cette thématique.

Sur Twitter, François Hollande arrive en 1ère position, avec près de 44% de visibilité, suivi de Nicolas Sarkozy à 31%. Jean-Luc Mélenchon s’octroie la 3ème place avec près de 14% de visibilité ; ensuite, hormis François Bayrou à 7,4%, les autres candidats ne franchissent pas la barre des 2%...

Sur les médias nationaux, on retrouve Nicolas Sarkozy en tête ; toutefois, l’écart est plus resserré entre le Président-candidat, à 38,5% et son rival socialiste à 30,2%. Cette fois-ci, les autres candidats ne franchissent pas la barre des 10% avec Marine Le Pen à 8,3%, Jean-Luc Mélenchon à 7% à égalité avec François Bayrou…

Du côté des médias en ligne, le rapprochement entre l’interview au Guardian et le discours du Bourget en janvier est fréquent, prenant François Hollande en tenaille. Quelques extraits :

Finance : Hollande est-il un menteur ? (L’Express)

Le double discours de François Hollande sur la finance (L’Express)

François Hollande avait déclaré au Bourget : la finance c’est l’ennemi. C’était bidon alors ? (Serge July sur RTL)

Hollande et la finance, un équilibre délicat (le JDD)

Hollande, une stratégie de communication étrange (Mediapart)

Même tonalité sur Twitter, par exemple :

@marechalgui (Guillaume Maréchal) : En #France , # Hollande , "l'ennemi de la #finance ". A #Londres , il déclare "la gauche a ouvert les marchés à la finance" #contradiction

@ultrasarkozyste (bling bling boy) : RT @ Masquart_avocat : François Hollande : Mon ennemi c'est la finance… My enemy is not finance http ://t.co/6hvatgW8

@FRmachiavel (machiavel) : Francois hollande l'indecis! Il se dit ennemi de la finance au Bourget, et ami de la finance à Londres...

@Fulcran (Fulcran de Cassagne) : "L'ennemi c'est quand la finance vit de l'économie". Encore une connerie de M. # Hollande . L'économie ne peut rien sans la finance. #BFM

@adamhunter (AdH) : RT @ DavidGBoo : Le Figaro - "Incroyable aveu d'un homme (Hollande ) qui, au Bourget, s'était présenté comme l'ennemi planétaire de ladite finance"... LOL

@CercleVoltaire (Cercle Voltaire) : "Mon ennemi c'est la Finance" avait-il dit...Il semblerait que le Flamby se liquéfie dès qu'il s'agit d'assumer http ://t.co/iL6Xlg4k#PS

@DesgrangesJerem (Jeremy Desgranges) : F. Hollande : « Quand je dis : "mon ennemi, c'est la finance", personne n’y croit et ça fait rire mes amis » http ://t.co/ajCrUL7R#Bourget

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NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

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Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en% de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste ‘Autre’ apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.

Pendant la semaine du 6 au 12 février 2012, la liste des candidats potentiels était :Marine Le Pen, Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy,Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Patrick Lozès, Maxime Verne, Corinne Lepage.

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes

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