Londres ne sera jamais Berlin : les générations ont beau changer, le couple Franco-britannique peine à exister politiquement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
France et Grande-Bretagne sont deux nations sœurs, liées à jamais par l’histoire, elles n’en restent pas moins fondamentalement différentes l’une de l’autre.
France et Grande-Bretagne sont deux nations sœurs, liées à jamais par l’histoire, elles n’en restent pas moins fondamentalement différentes l’une de l’autre.
©Reuters

Ydille ?

De nombreux intérêts lient les deux pays. Mais ils n'ont jamais permis un rapprochement politique véritable, les deux pays étant avant tout des adversaires idéologiques.

Bruno Bernard

Bruno Bernard

Anciennement Arthur Young.
Ancien conseiller politique à l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, Bruno Bernard est aujourd'hui directeur-adjoint de cabinet à la mairie du IXème arrondissement de Paris.

Voir la bio »

Existe-t-il un couple franco-britannique comme il existe un couple franco-allemand ?

Il est évident qu’il existe des intérêts communs très forts entre les deux pays.

Un couple de ce type, c’est avant tout une rencontre d’intérêts convergents. Le couple franco-allemand fut la rencontre du besoin de l’Allemagne, débarrassée de ses ambitions hégémoniques, de réintégrer l’Europe le plus rapidement possible et de la volonté française d’utiliser l’Union européenne pour se transcender politiquement tout en contenant la puissance allemande. L’attelage inattendu entre le conservateur Helmut Kohl et le socialiste François Mitterrand en fut une excellente illustration.

Dans le cas la Grande-Bretagne et de la France, il y a tout d’abord des intérêts militaires, tout d’abord, en effet ce sont seuls à détenir l’arme nucléaire en Europe et à conserver un niveau de force suffisant pour mener des opérations en propre. Le traité de coopération en matière de défense signé le 2 Novembre 2010 est venu renforcer ces liens.

Des intérêts diplomatiques, ensuite car ils siègent tout deux au Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Des intérêts économiques enfin ; le Royaume Uni étant la première destination des investissements français à l’étranger (11% du total) et les investissements britanniques en France, arrivent au 2ème rang (15,4% du total).

On pourrait y ajouter des intérêts communs en matière de lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale.

Mais ces intérêts objectifs n’ont jamais permis un rapprochement politique véritable ; les deux pays étant avant tout des adversaires idéologiques.

Mitterrand le socialiste étatiste ne pouvait s’entendre avec Margareth Thatcher la conservatrice libérale. Le gaulliste Chirac n’avait que peu à voir avec Blair l’atlantiste et je ne parle même pas de Lionel Jospin. Enfin Nicolas Sarkozy, le régulateur, ne peut s’entendre sur le fond avec David Cameron, le défenseur de la City (à titre personnel, je pense qu'il existe une véritable amitié entre les deux hommes. David Cameron n’a jamais oublié que Nicolas Sarkozy a mis à sa disposition un hélicoptère pour qu’il puisse se rendre à Toulon au chevet de son père mourant en 2010).

Toutefois il a existé un couple, improbable au premier abord, qui a bien fonctionné.  C’était celui formé par Nicolas Sarkozy et Gordon Brown. Au-delà de l’amitié existante entre les deux hommes et ce malgré des caractères diamétralement opposés ; il y eut une véritable convergence politique entre eux au moment de la crise financière de 2008 notamment sur les nouvelles règles de gouvernance des marchés financiers.

France et Grande-Bretagne sont deux nations sœurs, liées à jamais par l’histoire, elles n’en restent pas moins fondamentalement différentes l’une de l’autre. C’est donc compréhensible qu’il en aille de même pour leurs dirigeants. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !