Une expo très amusante<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'exposition relate, du 18ème siècle à nos jours, l'évolution du code vestimentaire, et invite le spectateur à revisiter les scandales qui ont marqué les grands tournants de l'histoire de la mode.
L'exposition relate, du 18ème siècle à nos jours, l'évolution du code vestimentaire, et invite le spectateur à revisiter les scandales qui ont marqué les grands tournants de l'histoire de la mode.
©

Atlanti-culture

Isabelle Commergnat pour Culture-Tops

Isabelle Commergnat pour Culture-Tops

Isabelle Commergnat est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

EXPOSITION

Tenue correcte exigée

INFOS ET RESERVATIONS

Musée des Arts Décoratifs   
107 rue de Rivoli
Paris 1er
Réservations : 01 44 55 57 50
www.lesartsdecoratifs.fr

ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18 h.
nocturne les jeudis jusqu'à 21 h.
fermé le lundi

jusqu'au 23 avril 2017

THEME

- L'exposition relate, du 18ème siècle à nos jours, l'évolution du code vestimentaire, et invite le spectateur à revisiter les scandales qui ont marqué les grands tournants de l'histoire de la mode. 

A l'appui de 400 vêtements et accessoires, l'exposition explore ainsi les entorses faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales.

- Les vitrines bien éclairées, dans un univers plutôt sombre et intime, font "voyager" le spectateur depuis une robe "scandaleuse" -sans corset- de Marie Antoinette jusqu'aux aux corsets revisités par JP Gaultier, qui commence par  jeter jusqu'au  soutien gorge avant, quelques années plus tard, d'habiller Madonna en robe corsetée pour ses tenues de scène.

- Quelques exemples de l'audace de certains créateurs: 
     - "échange garçon-fille" (le smoking d'Yves Saint Laurent)
     - "Garçonne",(cheveux courts, et robe droite gommant poitrine et taille, ou veste aux carrures d'homme)
     - "maquillage pour homme" (perruque et poudre: Casanova de Fellini)
     - "jupes pour homme" (JP Gaultier ose une jupe avec une veste et cravate classique: c'est l'homme objet séduisant, sexy)
     - "Robes pour hommes" (Kaftans, et djellaba très brodée de J. Esterel en 1970)

- Audace qui va jusqu'à la mode du "TROP": jupes ou robes trop courtes, décolleté trop plongeant (Mireille Darc), bikini (le nombril révélé faitt scandale), le jean (collection entièrement dévolue au jean chez JP Gaultier), influence punk, défilé clochard ( vêtements troués, déchirés de J. Galliano)etc..

- Des vidéos interactives, très intéressantes, avec des interviews des créateurs qui expliquent l'évolution de la mode par rapport à l'actualité politique et sociale.

POINTS FORTS 

- C'est une promenade très ludique à travers les âges, et même celui qui n'est pas un aficionado de la mode sera amusé de se souvenir des courants de l'histoire exprimés à travers le code vestimentaire.

- De très beaux vêtements.

- De belles vitrines.

POINTS FAIBLES 

Je n'en ai pas vu.

EN DEUX MOTS 

Même si ce n'est pas une Exposition majeure, c'est une expo très amusante ! 

RECOMMANDATION 

BonBon

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !