L'histoire de la mystérieuse statue dorée géante de Benjamin Netanyahu qui est apparue à Tel Aviv<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Netanyahu serait donc, selon cet acte provoquant, le Veau d'or qu'Israël adore. Le principal intéressé aura apprécié.
Netanyahu serait donc, selon cet acte provoquant, le Veau d'or qu'Israël adore. Le principal intéressé aura apprécié.
©Reuters

Veau d'or

Un matin, les Israéliens ont découvert au centre de Tel Aviv une statue géante, dorée, de leur Premier ministre...

Apparue… puis partie… Ce mardi, les Israéliens se sont réveillés et ont découvert qu'une statue de plus de 4 mètres de leur Premier ministre, Benjamin Netanyahu, avait été érigée au cœur de Tel Aviv.

Les symboles sont nombreux. La statue fut érigée sur la Place Rabin, ainsi renommée parce qu'elle fut le lieu de l'assassinat de Yitzhak Rabin, un des plus grands hommes d'État israéliens, et qui est également le lieu de presque toutes les manifestations politiques d'importances.

Et ensuite, la statue, dont le style rappelle les statues de Saddam Hussein qui couvraient l'Irak avant la guerre de 2003 et d'autres statues de grands "leaders" dont les dictatures sont parfois recouvertes, rappelait surtout par sa couleur, dans l'État juif, le Veau d'or de la Bible.

Dans le Livre de l'Exode, après leur libération d'Égypte, les israélites profitent de l'absence de Moïse, monté sur le Mont Sinaï pour quarante jours et quarante nuits pour recevoir les Dix Commandements, pour ériger une idole, un Veau d'or façonné avec leurs bijoux fondus. L'épisode du Veau d'or est un des épisodes les plus marquants d'idolâtrie de la Bible. Les israélites s'éloignent de leur vocation en adorant une idole

Netanyahu serait donc, selon cet acte provoquant, le Veau d'or qu'Israël adore. Le principal intéressé aura apprécié.

Le mystère de l'auteur de la farce fut vite révélé : il s'agit de l'artiste Itay Zalat, qui a expliqué aux médias israéliens qu'il a effectué son acte pour tester les limites de la liberté d'expression en Israël, rapporte le Washington Post. "Le but est de tester les limites de la liberté d'expression en 2016. Que se passera-t-il quand je poserai une statue comme celle-là ? Est-ce qu'il y aura des conséquences, comme une arrestation par exemple, ou est-ce qu'ils ne feront que la retirer ?"

Zalat a appelé sa statue "King Bibi." Le mois dernier, Benjamin Netanyahu a dépassé David Ben-Gourion, père fondateur de l'État d'Israël, comme Premier ministre ayant eu le mandat consécutif le plus long de l'histoire du pays, et sa domination de la politique israélienne ne semble pas prête de s'arrêter. Le Premier ministre conservateur est controversé dans son pays aussi bien qu'à l'international.

Dès que Zalat s'est révélé comme l'auteur, le conseil municipal de Tel Aviv lui a ordonné de retirer la statue de la Place Rabin, ce qui fut fait en quelques heures. Les télévisions israéliennes ont diffusé en direct la réaction des foules alors que la statue a été retirée.

Benjamin Netanyahu, quant à lui, n'a fait aucun commentaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !