Si vous voulez rentrer dans la peau et dans la tête d'un cosmonaute...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Si vous voulez rentrer dans la peau et dans la tête d'un cosmonaute...
©

Atlanti-culture

Christiane Oliva pour Culture-Tops

Christiane Oliva pour Culture-Tops

Christiane Oliva est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio »

Livre

LA VIE EST FAITE DE CES TOUTES PETITES CHOSES

de Christine MONTALBETTI

Editions P.O.L

328 pages

L'auteur

Née au Havre, en 1965, Christine MONTALBETTI est Maître de Conférence en Littérature Française à L’Université de Paris VIII.

Auteur de romans et d’essais, elle apporte sa contribution au théâtre en adaptant pour la scène des textes commeExpérience de la campagne (2005), Nouvelles sur lesentiment amoureux (Festival d’Avignon 2007), Le cas Jekyll etc...

Thème

C’est le dernier vol de la navette Atlantis. Ce sont,  pour les 4 cosmonautes, leurs derniers regards sur la magie de l’espace, leurs derniers….

Christine Montalbetti nous invite à vivre « en direct » toute l’odyssée de ce vol. Nous partageons avec les familles, les curieux, les techniciens, les directeurs et les cosmonautes l’attente au sol, l’attente dans la navette, les doutes et appréhensions de chacun avant et pendant la mise à feu; le départ, le vol, l’arrivée à la station spatiale internationale, la vie « la – haut » avec, entre - autre, toutes les contraintes de l’impesanteur.

Points forts

Grâce à des descriptions, des faits d’une précision chirurgicale, nous sommes dans l’histoire, spectateur et témoin. Nous partageons les émotions, la joie, la peur, la solidarité, l’amitié. Christine Montalbetti nous fait découvrir, voire vivre tous les moments de ce voyage. Son travail de recherches nous permet de lire un « documentaire intime », et d’imaginer ce que peut être vraiment un voyage dans l’espace. Son aspect magique, sa réalité presque banale, son danger.

Points faibles

Ce qui est un point fort peut paraître un point faible pour certains lecteurs, compte-tenu de la multitude de détails, de la densité des anecdotes qui renforcent le récit mais qui peuvent lasser.

En deux mots

Un « reportage » d’ une dimension humaine qui prouve que ces cosmonautes, êtres exceptionnels , sont, avant tout, comme nous, attachées aux petits plaisirs du quotidien. Et, même la – haut, l’homme reste homme….

Une phrase

Ou plutôt deux extraits: 

- "On ne monte pas tout de suite, non, on reste un peu comme çà, quelques minutes, à humer le vent léger de ce dernier matin sur Terre".

- "La Terre est encore noyée dans l’ombre, et Mike voudrait plonger encore une fois ses yeux dans les reliefs et les flots bleus, les montagnes et les lagons, les rivières et les étendues herbeuses que la lumière frise, dans cette explosion de couleurs qui accompagnent les premiers rayons du soleil, en continuant de flotter, petite silhouette fragile, orgueilleuse et magnifique, suspendue au-dessus de tout ça, offerte au grand vide, et comme en symbiose alors avec tout l’inouï de ce paysage ; il voudrait se laisser aller pleinement, maintenant que la tâche est achevée, à cette exaltation immense, mêlée à cette sorte de calme infini, qu’on peut éprouver à survoler la Terre dans son seul habit de cosmonaute".

Recommandation

EXCELLENT

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !