Ces deux-là savaient se parler d'amour !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Ces deux-là savaient se parler d'amour !
©

Atlanti-culture

Laure Monnier pour Culture-Tops

Laure Monnier pour Culture-Tops

Laure Monnier est chroniqueuse pour Culture-Tops.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THEATRE

A comme Anaïs

Adaptation et mise en scène de Françoise Courvoisier

D' après A Literate Passion: Letters of Anaïs Nin & Henry Miller

D’Anaïs Nin, Henry Miller

Avec  Olivia Csiky Trnka, Frédéric Landenberg

INFORMATIONS

La Manufacture des Abbesses

7,  rue Véron 75018 Paris

Métro Abbesses ou Blanche 

Réservation: 01 42 33 42 03 

http://www.manufacturedesabbesses.com

Lundi, mardi, mercredi 21h

Dimanche 20h

Jusqu’au mercredi 21 décembre

LES AUTEURS

- Anaïs Nin, née le 21 février 1903 à Neuilly-sur-Seine, est une écrivaine américaine d’origine franco-cubaine. C’est la publication de ses journaux intimes après sa mort et celle de son mari, qui l’a rendue célèbre. Elle est l'une des premières femmes à avoir écrit des ouvrages érotiques.

- Né en 1891, Henry Miller est un romancier et essayiste américain. Ses romans, souvent autobiographiques, mêlent à la fois désespoir et extase. « Vivre » est pour lui l’objectif premier de la vie. Il lutte contre la société Américaine qu’il considère comme mécanique et centrée sur l’argent. Il fut donc d’abord fortement controversé dans son pays, avant d’y être reconnu dans les années 1960. Il connait également un franc succès en Europe. A sa mort, Henry Miller dira que, s'il a tellement écrit sur sa vie, ce fut uniquement pour l'amour sincère des gens et non pour la gloire.

- L'adaptatrice Francoise Courvoisier est comédienne, auteur et metteur en scène. Elle dirige Le Poche Genève depuis juillet 2003, après avoir fondé et animé le Théâtre La Grenade pendant six ans.

THEME

 « A comme Anais » nous livre la correspondance enflammée entre Anais Nin et Henry Miller, entre les années 1932 et 1934. Douze années les séparent. Elle est mariée à un banquier et vit à Louveciennes, lui est un écrivain sans argent. Elle est raffinée, lui est un vagabond. De leur passion commune pour la littérature moderne va naître une passion amoureuse. Une relation fougueuse, puissante mais impossible.

POINTS FORTS

- C’est un plaisir d’entendre la beauté des mots d’amour écrits par Henri Miller et Anais Nin. Nos cœurs s’emballent pour leur passion intense.

- La mise en scène est subtile et soignée. On voyage parfaitement dans les années trente, au cœur de leur relation intime.

- Je me souviendrai de cette belle Anaïs au grain de voix si particulier, interprétée très justement par Olivia Csiky Trnka, mais également de la justesse de Frédéric Landenberg, tout à fait crédible en « écrivain gangster ».

POINTS FAIBLES

Le temps m’a semblé long la dernière demi-heure car la situation n’évolue plus entre les deux personnages et les lettres se répètent.

EN DEUX MOTS

Spectacle de qualité, à voir pour entendre des mots d’amour !

UNE PHRASE

"Je viens seulement de prendre conscience que tu représentais le monde entier pour moi.Lorsque j'ai parlé avec désinvolture de mon autonomie, je fanfaronnais. Je suis complètement désorienté. je t'aime". Henry Miller

RECOMMANDATION

EXCELLENT Excellent

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !