Une comédie fraîche comme un masque aux concombres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une comédie fraîche comme un masque aux concombres
©

Atlanti-culture

"Naturellement belle"est une excellent pièce de théâtre fondée sur une critique drôle, intelligente et subtile de la société du paraître et de la dureté d'une certaine vie d'entreprise, déshumanisante.

Virginie Romefort pour Culture-Tops

Virginie Romefort pour Culture-Tops

Virginie Romefort est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

 

Voir la bio »

Les auteurs

Ce spectacle est conçu et interprété par Rachel Pïgnot et Raphael Callandreau:

- Rachel Pignot , formée en art dramatique ( ESAD) , en chant et danse, est une artiste complète qui a participé à de nombreux spectacles tels que les Misérables et Sister Act ( Mogador).Elle est aussi choriste pour les albums de Julien Clerc, Grand Corps Malade, Vanessa Paradis, Benjamin Biolay.

- Raphael Callandreau a étudié le piano, classique et jazz, le théâtre et la chanson. Après avoir travaillé son style dans des spectacles pour cabaret, il a assuré la composition et la direction musicale de comédies musicales telles que la Mégère peu apprivoisées, la Partie de cache-cache, Coup de foudre . Il est également auteur et compositeur de Fausse Moustache, la comédie musicale ( Avignon off 2016).

Thème

Dans un monde superficiel et standardisé, deux employés, de « l’Agence »,  ont pour mission d’améliorer sans cesse l’image et d’embellir  « la Star », personnage virtuel de la pièce.

Ils se voient confier une mission très spéciale dont dépend leur avenir.

Peu à peu, ils vont prendre conscience de l’ambiguïté des notions de bonheur et de beauté au sein d’une entreprise aseptisée.

Cette comédie musicale à deux acteurs, aborde avec humour et légèreté  le thème de la recherche  de la beauté absolue et du bonheur, sur fond de déshumanisation du travail dans l’entreprise.

 Points forts

- Ce  spectacle musical complet et créatif mêle avec dynamisme comédie, théâtre gestuel, danses, chant et jeu instrumental.

- Le décalage entre  l’atmosphère et les costumes des deux personnages, très années 60/70, qui évoluent cependant au sein de  l’entreprise digitale du 21e siècle.

- La mise en scène offre une astucieuse et réaliste mise en parallèle des thèmes de la recherche de la perfection physique et des conditions de travail  dans   une entreprise, conçue comme une machine à asservir l’humain.

- Heureusement, les textes et les chansons nous font passer de l’émotion au rire en deux secondes.

- Enfin les comédiens sont remarquables; "je dirai même plus": virtuoses (chants, mimes claquettes). L’interprétation facétieuse de Rachel Pignot ( la DSCAVECLMB : Directrice du Secteur en Charge de l’Application et de la Vérification des Eléments Comportement, Look, Maquillage, Beauté) est magnifique. Quant à Raphael Callendreau, il  est particulièrement émouvant dans son interprétation du « Retoucheur » .

Points faibles

Très peu, au delà de quelques petits passages redondants.

En deux mots

Ce spectacle pétillant et joyeux, est frais comme un masque aux concombres.

C’est une critique  drôle, intelligente et subtile de la société du paraître et de la dureté de l’entreprise qui déshumanise.

J’avoue avoir été séduite par l’humour et le rythme du texte, l’énergie et le jeu des acteurs.

Une phrase

Ou plutôt deux :- « Vous avez perdu vos points de longévité salariale, et n’oubliez pas… après la pluie le beau temps. »

- « On est moins laid quand on sourit. »

Recommandation

Excellent 

Informations

STUDIO HERBERTOT,
78 Bis Boulevard des Batignolles
Paris 17°
Réservation: 01.42.93.13.04
www.studioberberthot.com
Samedi à 17h et dimanche à 19h
Jusqu'au 31 décembre 

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !