“Vous faites quoi dans la vie ?” Mère au foyer…! <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
“Vous faites quoi dans la vie ?” Mère au foyer…!
©Pixabay

Bonnes feuilles

Métro, boulot, “au dodo”, “allez sur le pot”, “n’ouvre pas le frigo”, “tu as encore renversé la boîte de cacao”, “je ne suis pas au niveau”... Pas évident de cultiver la confiance en soi, quand la vie de maman est un grand n’importe quoi qui se répète inlassablement ! Maman de jumeaux et fondatrice du site fabuleusesaufoyer.com, Hélène Bonhomme vous invite à prendre un peu de recul sur ce quotidien survolté qui veut nous faire croire que nous ne sommes jamais assez minces, jamais assez compétentes, jamais assez présentes… pour découvrir que nous sommes juste assez fabuleuses, et que ça change tout ! Extrait de "C'est décidé, je suis fabuleuse", aux éditions Première Partie (1/2).

Hélène Bonhome

Hélène Bonhome

Hélène Bonhomme a vu sa vie emportée par un véritable tsunami de biberons, de couches et de questions existentielles à la naissance de ces deux jumeaux en 2012. Fondatrice du blog fabuleusesaufoyer.com et aujourd'hui chroniqueuse pour le Point.fr, elle est chef de file d'un mouvement de mamans nouvelle génération et incite les mamans à oser la bienveillance envers elles-mêmes.

Voir la bio »

La dernière fois que c’est arrivé, je faisais la queue dans une pharmacie bondée.

Mes adorables jumeaux de trois ans étaient occupés à renverser délibérément un rayon entier de sprays à l’eau de mer, quand on m’a posé la question fatale : “Vous faites quoi dans la vie ?” Silence, comme si l’ensemble de la clientèle s’était tue pour mieux entendre ma réponse. Panique au coeur de mon cerveau. Que dire ? ère au foyer ? Ils vont tous penser que je ne fais rien de mes journées. Entrepreneuse ? Ils vont penser que je ne m’occupe pas assez de ma progéniture, et que c’est précisément la raison pour laquelle elle est aussi mal élevée. Rédactrice freelance ? Vrai, mais incomplet, puisque je ne fais cela que douze heures par semaine, et que le reste de mes activités s’organise autour d’une quête intrépide : trouver de nouvelles aires de jeux (il faut les fatiguer avant qu’ils nous fatiguent, sic). Blogueuse, alors ? Ce n’est pas un loisir, ça ? J’ai trouvé : “Mère de famille qui travaille à domicile”. Mouais. Pas très convaincant.

Alors, que suis-je, au juste ?

Pour ma grand-mère, je suis une femme au foyer.

Pour l’Insee, je suis détentrice d’une micro-entreprise.

Pour les sociologues, je suis une mampreneuse, entendez “une maman qui, pour mieux concilier vie pro et vie perso, a créé sa propre entreprise”.

Pour le facteur, je suis, à part les retraités, l’une des rares citoyennes de cette ville présente à son domicile pour signer un avis de réception à 10h30 du matin.

Pour les publicitaires, je suis une ménagère de moins de cinquante ans.

Pour les marketeurs, je suis une digital mum. Une maman 2.0, smartphone greffé au bout de la main droite. Réducteur, même si je confesse qu’une cure de désintox ne ferait pas de mal à notre équilibre familial, victime d’une forme de technophilie chronophage.

Pour mes clients, je suis une prestataire qui, puisque que la maîtresse était malade, a terminé la dernière vidéoconférence en présence d’un blondinet affairé à renverser du jus de pomme sur l’ordinateur familial.

Pour mon mari, je suis une femme qui veut tout gérer de front, même ses émotions, ce qui parfois peut devenir éreintant. Pour mes enfants, je suis “maman” qui vient les chercher à l’école et qui sait super bien dessiner les voitures de courses. Et aussi, “maman” qui porte de jolis pantalons de velours où il est doux de s’essuyer les mains, voire de se moucher le nez.

“Vous faites quoi dans la vie ?” Là, au milieu de cette pharmacie bondée, j’aurais voulu ignorer les sueurs froides causées par la partie de cache-cache improvisée de mes impertinents chérubins, et j’aurais voulu avoir l’audace de répondre : “Fabuleuse”.

C’est vrai. Je suis loin d’être parfaite, mais voilà ce que je fais dans la vie : je jongle entre mille exigences, je m’accorde mille indulgences, et contribue à ma manière à bâtir la société de demain. “Fabuleuse”, c’est peut-être bien le terme qui pourrait résumer à lui seul mes mille vies ainsi que les vôtres, vous mes courageuses congénères.

Qu’elles soient au foyer à 100% ou qu’elles concilient à leur manière leur vie de femme et leur vie de mère, toutes les fabuleuses devraient faire l’objet de notre bienveillante gratitude...

Extrait de "C'est décidé, je suis fabuleuse", aux éditions Première Partie. Pour acheter ce livre, cliquez ici. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !