Selon une étude, les écureuils mâles sont misogynes et égoïstes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Selon une étude, les écureuils mâles sont misogynes et égoïstes
©DR

Casse-noisette

Durant l'été, les écureuils font des provisions pour l'hiver, se reproduisent et s'occupent de leurs petits. Un calendrier chargé que les femelles assument quasiment toutes seules, tandis que les mâles passent le plus clair de leur temps à se prélasser au soleil. Les écureuils seraient-ils machistes ?

Prouver que la société dans laquelle vivent les écureuils est profondément machiste n'était pas vraiment l'objectif affiché par l'équipe de chercheurs à l'origine de cette étude publiée dans la revue scientifique Royal Society Open Science. L'objectif était simplement d'observer la manière dont ces rongeurs dépensent leur énergie selon les saisons. Mais en analysant les données récoltées, ces biologistes sont tombés sur une statistique insolite, rapporte le site Quartz : alors que les écureuils femelles peinent à s'occuper de leurs petits et à constituer un stock de vivres suffisant en prévision de l'hiver, les mâles préfèrent se tourner les pouces.

Calendrier chargé

Une fois la période d'hibernation passée, les écureuils n'ont pas vraiment le temps de faire la grasse matinée. Il faut dire qu'un calendrier chargé les attend. Les 48 écureuils arctiques observés par les chercheurs, comme tous les autres écureuils, doivent premièrement reprendre des forces et du poids en se goinfrant avant le prochain hiver, constituer un stock de nourriture assez conséquent pour tenir le temps de l'hibernation, mais également se reproduire et s'occuper de leur progéniture. Pas le temps de traîner, il faut agir vite.

Seulement, tous les écureuils ne semblent pas y mettre la même volonté. Pour mener à bien leurs recherches, les auteurs de l'étude ont équipé 30 femelles et 18 mâles de colliers photosensibles et de traqueurs de mouvements afin d'observer le temps passé hors du terrier (les écureuils arctiques hibernent en effet dans un terrier et non dans les arbres), exposé à la lumière (en Alaska, où l'étude a été menée, le jour polaire assure une luminosité de tous les instants) et le niveau d'activité physique. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les mâles se ménagent grandement dans les tâches domestiques.

Les pieds sous la table

Alors que les femelles doivent manger suffisamment, et davantage que les mâles, pour pouvoir assurer la gestation et par la suite allaiter leurs petits, celles-ci se montrent très actives en alternant activité extérieure (récolte de nourriture) et intérieure (allaitement, stockage des vivres). Les mâles, eux, le plus souvent à l'extérieur du nid familial, portent bien sûr main à la pâte en allant récolter quelques noisettes, mais à un rythme bien moins effréné que leurs homologues féminins. Le plus clair de leur temps, remarquent les scientifiques, ils se prélassent au soleil. "On ne sait pas exactement ce que fabriquent les mâles en dehors du nid. Il est probable qu'ils profitent tout simplement de la chaleur du soleil", tentent-ils de détailler dans leur étude.

Néanmoins, la nature rétablit au fil du temps une certaine forme de justice punitive : les écureuils mâles ainsi assoupis, lézardant sur un rocher chauffé par les rayons du soleil, constituent d'excellentes cibles pour leurs prédateurs, tels que les rapaces, les serpents, les belettes et autres renards, indique le journal New York Magazine. Une paresse qui explique le fait que les écureuils victimes de prédateurs sont le plus souvent de la gente masculine, indique Cory T. Williams, l'un des biologistes en interview à Science.

Moralité : le machisme, dans le cas où vous seriez un écureuil, peut mener à la mort. Dans d'autres cas, c'est moins sûr.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !