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"Nous devrions tous être féministes" : le slogan d'un T-shirt haute couture peut-il suffire à faire de la mode l'amie des femmes ?
©Reuters

THE DAILY BEAST

Avec son T-shirt "We Should All Be Feminists", Christian Dior s'associe à un mouvement sociétal fort, bien que le mariage entre mode et féminisme reste épineux.

Lizzie Crocker

Lizzie Crocker

Lizzie Crocker est journaliste pour The Daily Beast.

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Lizzie Croker - The Daily Beast 

La nouvelle directrice de la création de Christian Dior, Maria Grazia Chiuri, a pris une position très maligne et stratégique en envoyant sur le podium du défilé Dior, vendredi dernier, une mannequin portant un T-shirt blanc barré du slogan en lettres noires passées “We Should All Be Feminists”. 

Maria Grazia Chiuri est la première femme directrice de la création chez Dior en soixante-dix ans d'existence de la maison, et elle a assorti ses débuts du message très populiste (et populaire) du moment, à l'heure où nous voyons, comme jamais auparavant, plus de femmes chefs d'Etat et aux commandes de maisons de couture parisiennes. 

Les réseaux sociaux ont explosé, avec le hashtag #weshouldallbefeminists. Dior a franchi le pas pour entrer dans la culture populaire. Le T-shirt de Maria Grazi Chiuri rejoint un féminisme guidé par des personnalités telles que Lena Dunham et Amy Schumer aux Etats-Unis et, en Grande Bretagne, Caitlin Moran. Maria Grazia Chiuri et Dior ont instantanémenet gagné des points auprès des femmes du monde entier, tout en ranimant un débat : la mode, secteur connu pour policer le corps des femmes, peut-elle être réellement féministe?  Maria Grazia Chiuri (et, par extension, Dior) ont adopté un mot et un message, mais dans quel but ?

Maria Grazia Chiuri a pris soin de remplir la première rangée des sièges des invités de femmes de pouvoir : Jennifer Lawrence, Carla Bruni, Rihanna, Kate Moss, Bianca Jagger, Karlie Kloss, et l'écrivain féministe nigériane Chimamanda Ngozi Adichie;  elles étaient toutes là. Les fans de Chimamamnda Adichie ont pris bonne note que le slogan du T-shirt Dior était tiré de son essai et de sa conférence Ted, “We Should All Be Feminists”, une vidéo devenue virale depuis que Beyoncé en a utilisé des extraits dans le clip et le titre “Flawless” (naturellement, il a été utilisé durant le défilé.)

La présence de Chimamanda Ngozi Adichie lors du défilé prête de la crédibilité à la profession de foi de Maria Grazia Chiuri. “Je m'efforce d'être attentive et ouverte au monde, et de créer une mode qui ressemble aux femmes d'aujourd'hui”, écrit-elle dans le dossier de presse du défilé.  

Etant donné l'énorme succès des vêtements siglés de slogans féministes actuellement, le tee shirt inspiré par Chimamanda Adichie reflète certainement les femmes d'aujourd'hui, dans ce qu'elles portent, et dans ce qui est important pour elles. “The Future is female” "était un slogan du féminisme radical des années 1970 et a été récemment relancé par Otherwild, un studio de design avec des points de vente à Los Angeles et New York. Depuis octobre 2015, quand Cara Delevingne et sa girlfriend d'alors, St. Vincent, ont été photographiées avec des sweatshirts bleu marine portant ce slogan en grandes lettres blanches, les produits estampillés “The Future Is Female” de Otherwild sont devenus cultes. Comme les marquesIt’s Me and You, dont les sous-vêtements taille haute et couvrants, avec “feminist” écrit sur les fesses, ont remis à la mode les culottes de grand-mère. Le T-shirt Dior descend d'une tradition plus ancienne de slogans politiques dans la haute couture : on pense tout particulièrement aux T-shirts activistes de Katherine Hamnett dans les années 1980 (“Stop Acid Rain”-“Protest and Survive”), et le T-shirt anti-nucléaire “58% Don’t Want Pershing” qu'elle portait pour rencontrer Margaret Thatcher au 10 Downing Street en 1984, entre autres.

Le T-shirt "Destroy” de Vivienne Westwood en 1977, emblasonné d'une swastika rouge et d'un Christ en croix à l'envers, a provoqué encore plus de controverses (il n'a jamais été présenté durant ses défilés). Plus récemment, la collection printemps 2014 de Kenzo proposait des T-shirts à slogan en faveur de la protection de l'environnement, dont un “No Fish, No Nothing”, tandis que Jeremy Scott faisait défiler ses mannequins en tops de maille orange imprimés de “Earth Sucks”  cette même saison. Karl Lagerfeld  a organisé une manifestation féministe à la fin du défilé Printemps-Eté 2015 de Chanel, mais les messages, tels que “Ladies first !” et “History is her story !” éclataient sur des affiches et non sur les vêtements eux mêmes.

Dior est la dernière griffe en date à diffuser un message politique, ce qui entre en contradiction frontale avec certains problèmes absolument anti-féministes du secteur de la mode. Que des mannequins maigres à l'excès dominent encore les défilés est l'un d'entre eux. Dior peut se faire le porte-parole du féminisme cette saison, il peut citer Chimamanda Adichie, et “réfléchir au problème du racisme et de la place des femmes” dans son dossier de presse, mais l'industrie de la mode est fréquemment critiquée pour son absence de diversité. Quand on connait les prix de la haute couture, très peu de clientes peuvent se permettre d'acheter le T-shirt féministe de Dior (une employée de Dior a répondu au Daily Beast que le prix “n'était pas encore communiqué.”) Et si le T-shirt ne s'insère pas dans une campagne plus importante, que peut accomplir un slogan féministe vu durant un défilé, à part un hashtag (en d'autres mots, pas grand chose)?

Ici, le féminisme  a été une influence puissante pour la nouvelle créatrice de Dior. Si le féminisme est en effet ''cool'', on peut penser qu'il le deviendra encore plus quand Cara Delevingne et d'autres célébrités seront photographiées avec le T-shirt de Dior. 

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