Après les intelligences artificielles qui remportent des concours d'écriture, voici celles qui composent des chansons<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Après les intelligences artificielles qui remportent des concours d'écriture, voici celles qui composent des chansons
©Reuters

La musique, c'est plus ce que c'était

À partir d’une base de données, l’intelligence artificielle FlowMachines créée par le Japonais Sony est capable de composer une musique originale. Et le moins que l'on puisse dire, c’est qu’elle s’en sort plutôt bien.

Les intelligences artificielles n’ont pas fini de nous surprendre.  Après avoir battu le champion du monde du jeu de go, avoir (presque) remporté un concours de littérature, écrit le scénario d’un court métrage ou encore créé la bande-annonce du  film de science-fiction Morgane, une nouvelle intelligence artificielle tente désormais de composer des chansons, rapporte le site Quartz.

Dérangeant mais plaisant

Nommée FlowMachines par ses développeurs du Computer Science Laboratory (CSL) de Sony basé à Paris, cette intelligence artificielle est capable de composer des chansons pop dans le style des plus grands. C’est le cas de “Daddy’s Car”, une musique de trois minutes  qu’on jurerait créée par The Beatles. Écoutez plutôt :

Surprenant, n’est-ce pas ? FlowMachines ne s’est pas arrêté en si bon chemin, et a sorti une deuxième musique de style alternatif nommée “Mr Shadow”, un mélange dissonant de mélodies du début du XXème siècle et de sonorités modernes, dans la lignée des compositeurs américains Duke Ellington, Cole Porter et George Gershwin.

Base de données

Pour parvenir à un tel résultat, FlowMachines a pu piocher dans une base de données rassemblant pas moins de 13 000 “lead sheets”, c’est à dire des partitions résumant les principales caractéristiques d’une musique, telles que l’harmonie, le rythme ou encore la mélodie. Pour composer “Daddy’s Car”, l’intelligence artificielle a donc étudié la manière dont étaient construits les tubes du célèbre quatuor. Pour “Mr Shadow”, l’inspiration est venue des musiciens Irving Berlin, Duke Ellington, George Gershwin et Cole Porter.

Toutefois, il y a bien dans ces deux musiques une touche humaine. Une fois la mélodie produite par FlowMachines, le chanteur et compositeur français Benoît Carré est venu rajouter sa voix et réarranger l’ordre de certains passages pour nous la rendre plus audible, indique The Next Web. Mais alors que le laboratoire de Sony compte sortir plusieurs albums exclusivement composés par intelligence artificielle, avec pour objectif de proposer ces mélodies aux chanteurs et aux labels de musique, ne doit-on pas craindre pour l’industrie du disque et nos artistes en chair et en os qui pourraient se faire piquer la vedette par de vulgaires intelligences artificielles sans aucune sensibilité artistique ? Benoît Carré, interrogé par Mashable France, pense tout le contraire : “Flow Machines est un excellent outil pour sortir du format de plus en plus étroit de la pop. Et du point de vue de l’utilisateur, je crois que l’AI permet d’explorer d’autres formes de musicalité, plus audacieuses".

Progrès

Ce n’est pas la tout première fois que les intelligences artificielles se mettent à la musique, préciseNumerama. Google, dans sa volonté de créer des robots capables d’œuvres d’art, avait accouché d’une musique très minimaliste, composée de quatre notes tout justes bonnes à faire office de sonnerie sur un portable du début des années 2000.

Mais la toute première musique composée par ordinateur date bel et bien de 1951, relateThe Guardian. Elle est l’œuvre du scientifique Alan Turing. Tendez l’oreille :

Nos stars actuelles n’ont qu’à bien se tenir.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Les grandes marques de bières n'ont qu'à bien se tenir : une intelligence artificielle brasse des bières à chaque fois meilleures, et c'est un vrai succèsL’intelligence artificielle, c’est plus fort que toi : après les robots de plus en plus humains, voilà comment les humains deviennent à leur tour de plus en plus robotiques

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !