Comment deux Français ont pris la première photo du Soleil en 1845<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Comment deux Français ont pris la première photo du Soleil en 1845
©Reuters

C'est dans la boîte !

Le premier cliché de l'astre solaire a été pris par deux physiciens français, il y a 171 ans. Et contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, la Lune a été photographiée avant le Soleil.

De nos jours, à l'aide de nos smartphones équipés d'appareils photo dernier cri, photographier le Soleil est un jeu d'enfant. Au XIXème siècle, c'était tout de même plus compliqué. Et les premières personnes à avoir réussi à photographier notre étoile ne sont autres que les deux physiciens français Hippolyte Fizeau et Léon Foucault, rapporte le site Slate.com.

Pour ce faire, les deux scientifiques ont utilisé un daguerréotype, l'un des plus vieux ancêtres de nos appareils photo modernes. Ce procédé photographique très délicat à manier produisait une image sans négatif sur une surface d'argent pur, polie comme un miroir, et directement exposée à la lumière. Sur le cliché, capturé le 2 avril 1845, on distingue ainsi une boule blanche sur fond noir, dont la couleur vire au gris vers les extrémités, témoignant du relief lié au caractère sphérique de l'astre.

Problème d'exposition

Il est étonnant de constater, comme l'indique le journaliste scientifique Phil Plait, que le Soleil ait été pris en photo après la Lune, cinq ans plus tard pour être précis. En effet, les appareils de l'époque ne disposaient souvent pas d'une exposition suffisante pour prendre des clichés nocturnes. Mais apparemment, c'est justement la trop forte luminosité du Soleil qui aurait posé souci. Même de nos jours, difficile d'obtenir une photo du Soleil qui ne soit pas trop saturée. Les télescopes utilisés par la Nasa prennent de bien meilleurs clichés.

La première photo de la Lune a été prise par le chimiste John Draper, le 23 mars 1840, bien que d'autres scientifiques aient tenté de capturer le cliché de notre satellite... sans succès. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !