Lors de la colonisation de l'Algérie, les Français découvrent Abd el-Kader qui recevra, plus tard, la Légion d'honneur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Lors de la colonisation de l'Algérie, les Français découvrent Abd el-Kader qui recevra, plus tard, la Légion d'honneur
©Reuters

Bonnes feuilles

Dimitri Casali analyse avec rigueur les événements fondateurs tels que le sacre de Charlemagne, la bataille de Bouvines, l’invention des Lumières, la Révolution et l’Empire, jusqu'aux attentats du 11 Septembre 2001. Il permet à chacun de revisiter l’histoire, de l’Europe carolingienne à nos jours. Un ouvrage vivant et explicite, riche en documents et en illustrations (plus de 700…), pour une expérience de lecture unique : tableaux, gravures, cartes, chronologies, extraits littéraires, jeux, quizz… Extrait de "Notre histoire", de Dimitri Casali, aux éditions de La Martinière 1/2

Dimitri  Casali

Dimitri Casali

Dimitri Casali est Historien, spécialiste du 1er Empire et ancien professeur d’Histoire en ZEP, il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio et la télévision. Il est auteur d’une quarantaine d’ouvrages notamment : La France Napoléonienne (Albin Michel 2021), le Grand Procès de l’Histoire de France, lauréat du prix des écrivains combattants 2020 (Robert Laffont 2019), du Nouveau Manuel d’Histoire préface de J-P Chevènement (La Martinière 2016), de l'Altermanuel d'Histoire de France (Perrin), lauréat du prix du Guesclin 2011 ; l'Histoire de France Interdite (Lattès 2012). Par ailleurs, il est le compositeur du « Napoléon l’Opéra rock » et de l’« l’Histoire de France l’Opéra rock », spectacles musicaux historiques et éducatifs.

Voir la bio »

1843 Focus sur la conquête de l’Algérie

La prise de la smala

Ce tableau spectaculaire est un des plus grands de l’histoire de la peinture. Réalisé sous forme de panorama, il raconte les évènements de gauche à droite, et se lit comme un livre. L’émir Abd el-Kader a mené la résistance algérienne à la colonisation française, à partir du moment où les Français ont cherché à s’éloigner du littoral et à s’emparer de l’intérieur du pays. Ennemi insaisissable, il parvient à échapper aux troupes du duc d’Aumale (fils de Louis-Philippe) qui le cherche longtemps, jusqu’au 16 mai 1843, date à laquelle le témoignage d’un enfant d’une tribu rivale permet de localiser sa smala. La smala est une gigantesque capitale ambulante, rassemblant 30 000 personnes, et se déplaçant en permanence. La famille de l’Émir est prise, ainsi que son trésor. En revanche, l’Émir échappe à ses poursuivants car il est absent, étant en train de mener une autre bataille. Il subit cependant un grave revers avec la prise de sa smala, et à partir de cette date, la colonisation de l’Algérie toute entière est inéluctable. Il se rend finalement en 1847.

« LE BLEU DU CIEL AVEC DES SABRES »

Cette œuvre, commandée à Horace Vernet en 1843, est présentée au Salon de 1845. Pour exécuter cette toile d’immenses dimensions, près de cinq mètres de haut pour plus de vingt-et-un de large, le maître s’aide des élèves de son atelier. Le ciel immense fut « peint en un seul jour par l’artiste et huit de ses élèves : on étalait le bleu avec des sabres ».

LES « ENFUMADES » EN ALGÉRIE

La technique des « enfumades » en Algérie, utilisée par l’armée française, a consisté à allumer de grands feux devant des grottes dans lesquelles des personnes s’étaient réfugiées, pour consommer l’oxygène disponible et ainsi faire périr ces personnes par asphyxie. Plusieurs milliers d’Algériens, y compris des femmes et des enfants, sont morts ainsi durant la conquête de l’Algérie.

ABD EL-KADER (1808-1883)

Il a incarné la résistance à la colonisation jusqu’à sa reddition en 1847. Fait prisonnier lors de son transfert à Pau, il reçoit ceux qui, séduits par sa noblesse d’esprit et son âme chevaleresque veulent le rencontrer. Napoléon III dont il devient proche le libère et lui octroie une pension. L’Émir s’installe alors à Damas et enseigne la théologie à la mosquée des Omeyyades. En 1860 se produisent des troubles entre les musulmans sunnites et les chrétiens : 6 000 de ces derniers sont massacrés. Abd el-Kader s’interpose entre les combattants, et protège au risque de sa propre vie les chrétiens. Il reçoit alors la Légion d’honneur, ainsi que la reconnaissance du Pape.

Extrait de "Notre histoire", de Dimitri Casali, publié aux éditions de La Martinière, septembre 2016. Pour acheter ce livre, cliquez ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !