Ce nouveau seigneur de guerre des Talibans est d’une cruauté diabolique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Mollah Sheerin Akhond a passé de longs mois à arpenter la ville incognito. Il y a appris sa topographie ainsi qu’à haïr le peuple qui y habite. Aujourd'hui il commet des attentats ciblés à Kaboul.
Le Mollah Sheerin Akhond a passé de longs mois à arpenter la ville incognito. Il y a appris sa topographie ainsi qu’à haïr le peuple qui y habite. Aujourd'hui il commet des attentats ciblés à Kaboul.
©

THE DAILY BEAST

Mollah Sheerin Akhond répand la guerre à Kaboul avec un désir de vengeance.

Sami Yousafazi

Sami Yousafazi

Sami Yousafazi est journaliste au Daily Beast. 

Voir la bio »

Sami Yousafazi. The Daily Beast.

Le commandant taliban qui serait responsable d’au moins deux attentats terroristes féroces à Kaboul ces dernières semaines semble très bien connaitre la capitale afghane. Il y a 5 ans, le Mollah Sheerin Akhond a passé de longs mois à arpenter la ville incognito. Il y a appris sa topographie ainsi qu’à haïr le peuple qui y habite. ''C’est un personnage vraiment mauvais"  a déclaré au Daily Beast une source qui connait bien les talibans afghans. "Il n’a quasiment aucune connaissance religieuse, mais il a une haine fanatique envers tous ceux qui habitent dans les zones contrôlées par le gouvernement. D’après lui, il est permis de tuer quiconque habite Kaboul car la ville est sous l’autorité du gouvernement afghan."

Les membres du gouvernement sont d’accord : le Mollah Sheerin est un personnage vraiment mauvais. "En ce moment, lorsqu’il s’agit d’atrocités envers les civils, il est de loin le plus cruel et le plus inhumain de talibans", dit un des principaux conseillers du président Ashraf Ghani, qui a demandé à ne pas être cité car il n'est pas habilité à s'entretenir avec les médias.

Il y avait eu un espoir lorsque l’armée pakistanaise avait repoussé le réseau de Haqqani hors du sanctuaire dont il avait profité durant plus de 40 ans dans le nord Waziristan. On pensait alors que les attaques à Kaboul diminueraient. Mais le Mollah Sheerin est rapidement entré dans l’arène, avec des envies de revanche. '"Haqqani utilisait des kilos d’explosifs, mais Mollah Sheerin en utilise des tonnes" dit un diplomate occidental. Les récentes attentats le confirment, même si les cibles ne semblent pas être prises au hasard et que les attentats ne sont pas toujours revendiqués.

Le 25 août, des hommes armés ont attaqué l’Université Américaine d’Afghanistan, faisant une douzaine de morts et autant de blessés. Ensuite, lundi 5 septembre, une voiture piégée a provoqué une gigantesque explosion dans une rue à côté du ministère de la Défense. Lorsque les secours sont arrivés sur place, un autre kamikaze a fait sauter sa bombe. Au moins 24 personnes sont mortes - dont des haut gradés de l’armée – et plus de 90 blessés. Les hommes en armes se sont réfugiés dans un bâtiment voisin et ont échangé des tirs avec les forces de l’ordre toute la nuit.

Pour empirer les choses, il semble y avoir une concurrence entre les talibans et les partisans de Daech pour savoir qui pourrait infliger les pires carnages. En juillet, Daech a pris pour cible d'un attentat une manifestation dans une rue et a fait plus de 80 morts. Un officiel taliban dit en privé qu’il n’est pas à l’aise avec les méthodes du Moollah Sheerin car cela ne fera que leur attirer de la haine et non du soutien. ''Certains talibans ne l'aiment pas'' dit-il, "mais il est trop puissant pour oser se rebeller''.

Agé de 45 ans, le Mollah Sheerin Akhond est à la tête du conseil militaire des talibans pour la région nord-est de l’Afghanistan et Kaboul. Certains diplomates disent même qu’il est à la tête des services secrets des talibans. Il est bien connu des services secrets afghans et occidentaux qui le suivent depuis des années. Même si le Mollah Sheerin a pu passer sous le radar durant un temps, il est connu pour avoir été très proche du Mollah Omar, le fondateur borgne des talibans. Contacté par le Daily Beast, un autre commandant taliban afghan, le Mollah Salih Khan, en charge de la province du Helmand, déclare ''Je connaissais le Mollah Sheerin depuis le début. C’est un commandant taliban très dévoué. Il est très intelligent. C’est un génie de la sécurité'', qu’il s’agisse de la mettre en échec ou en pratique.

Il était le chef de la sécurité du Mollah Omar. ''Sheerin se réveillait à l’aube et ne retournait dormir qu’après que le Mollah Omar se soit endormi", dit le Mollah Salih Khan. ''Il était un de ceux en qui le Mollah Omar avait le plus confiance''. D’après le Mollah Salih, Sheerin ''donnait des instructions militaires au commandement taliban en les faisant passer pour les instructions du Mollah Omar, alors que c’étaient ses propres idées''. Les services secrets afghans pensent que – comme le réseau Haqqani auparavant – le Mollah Sheerin a des relations étroites avec les services secrets pakistanais, l’ISI. Rahmatullah Nabil, qui servait encore récemment dans les services secrets afghans, le NDS, dit que le Mullah Sheerin ''n’est pas seulement responsable des dernières attaques, il l’est également de plusieurs autres à Kaboul''.

Nabil a notamment parlé des attaques  de la nuit du 7 août, lorsqu’une voiture piégée a explosé près de l’Académie de police et une autre près d’une base de l’armée, faisant un total de 35 morts et des centaines de blessés. Nabil affirme que le Mollah Sheerin est ''très proche de l’ISI'' et de Seraj U Din Haqqani, aussi connu sous le nom de Khalifah, ou le Calife. D’après Nabi, le Mollah Sheerin vit à Peshawar où sa garde rapprochée serait fournie par l’ISI.''Le Pakistan n’a jamais rien entrepris contre lui'', a dit Nabi au Daily Beast. Les dirigeants pakistanais rejettent ces allégations, comme d’habitude.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !