Lendemain de cuite difficile ? Une nouvelle étude scientifique affirme que faire de l'exercice une heure par jour peut totalement annuler les effets nocifs de la consommation régulière d'alcool sur la santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Lendemain de cuite difficile ? Une nouvelle étude scientifique affirme que faire de l'exercice une heure par jour peut totalement annuler les effets nocifs de la consommation régulière d'alcool sur la santé
©REUTERS/David W Cerny

Hips !

Une nouvelle étude britannique publiée dans le "British Journal of Sports Medicine" affirme que faire de l'exercice quotidiennement permet de réduire drastiquement les chances d'avoir des problèmes de santé liés à une consommation quotidienne d'alcool. Une activité physique modérée, à raison de 150 minutes par semaine, est recommandée pour toute personne consommant un ou deux verres d'alcool par jour.

Christophe  de Jaeger

Christophe de Jaeger

Le docteur Christophe de Jaeger est chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Paris, directeur de l’Institut de médecine et physiologie de la longévité (Paris), directeur de la Chaire de la longévité (John Naisbitt University – Belgrade), et président de la Société Française de Médecine et Physiologie de la Longévité.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment de "Bien vieillir sans médicaments" aux éditions du Cherche Midi, "Nous ne sommes plus faits pour vieillir"  chez Grasset, et "Longue vie", aux éditions Telemaque

Voir la bio »
  • Une  nouvelle étude britannique met en avant les vertus du sport pour aider à lutter contre les divers effets négatifs d'une consommation d'alcool régulière
  • Pratiquer une activité sportive régulière ou sport d'endurance, à raison de plusieurs fois par semaines, peut aider à contrer les effets négatifs de l'alcool
  • Une consommation d'alcool régulière cause divers soucis de santé, dont des cancers et des maladies cardio-vasculaires

Atlantico : Une nouvelle étude britannique publiée dans le British Journal of Sports Medicine (voir iciaffirme que faire de l'exercice quotidiennement permet de réduire drastiquement les chances d'avoir des problèmes de santé liés à une consommation quotidienne d'alcool. Pouvez-vous détailler un peu plus précisément les tenants et les aboutissants de cette étude ? Etes-vous d'accord avec ce constat ? Pour quelles raisons ?

Christophe de JaegerNous savons depuis très longtemps qu’une consommation régulière d’alcool augmente le risque d’avoir des maladies, et en particulier des cancers et des maladies cardio-vasculaires. L’idée des auteurs était, grâce à une méta-analyse (mise en commun de plusieurs études différentes), de savoir si une "mauvaise habitude" (boire de l’alcool) pouvait être contrebalancée par une "bonne habitude" (faire du sport). Il semble à travers leurs résultats que oui.

Un tel résultat est logique, mais il me parait difficile de ne pas conseiller l’arrêt de l’alcool ou sa très forte diminution à des personnes ayant une consommation excessive d’alcool, sous prétexte qu’il fait du sport. Et s'il ne faisait pas assez de sport ? Je pense qu’il ne faut surtout pas entrer dans ce type de compromis, pour ne pas dire compromission. Les conseils doivent être : A) arrêt de l’alcool et B) faire du sport.

Plus concrètement, à quelle dose et à quelle fréquence peut-on consommer de l’alcool sans avoir à souffrir de ses effets nocifs pour la santé si l'on fait du sport ?

Il est, je pense, impossible de répondre à une telle question. Nous sommes tous très différents dans notre tolérance à l’alcool, et je pense que l’objectif est l’arrêt de toute consommation en-dehors des moments festifs contrôlés.

Quels types de sport ou d'effort sont plus conseillés pour réduire l'impact nocif de l'alcool sur la santé ?

Ce sont les sports d’endurance comme par exemple, courir une heure. Mais généralement, les personnes ayant une consommation excessive d’alcool sont incapables de faire un sport d’endurance et encore moins de courir une heure à bon rythme. Ce simple constat montre que cette étude est déconnectée de la réalité et qu’elle ne doit pas nous faire oublier les réalités : l’alcool est toxique et il faut en réduire au maximum la consommation. L’idéal étant zéro.

Existent-ils d'autres moyens que le sport pour contrecarrer les effets nocifs de l'alcool sur la santé ?

Oui, ne pas boire !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !