La température ressentie : une météo participative ?!<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La température ressentie : 
une météo participative ?!
©

Doigt mouillé

Tout le monde a le droit de donner son avis. En foi de quoi nous imposerait-on une température ? Ce qui est important, c'est ce que nous ressentons!

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon est présidente du Mouvement ETHIC (Entreprises de taille Humaine Indépendantes et de Croissance) et chef d’entreprise (SDME).

Voir la bio »

Dans un monde déboussolé, on avait au moins quelques repères fixes : le bon vieux baromètre et le nombre de degrés qu’il affiche. Fahrenheit ou centigrades, on commentait en famille les 35 degrés à l’ombre ou les moins 5 sous abri. La fluctuation provenant de l’ombre ou de l’abri, ce qui donne un peu de charme à la rectitude du mercure.

Mais nous sommes en démocratie participative et tout le monde a le droit de donner son avis, sur tout ! Il fallait donc cesser de nous imposer un chiffrage (comme pour les programmes électoraux), ce qui est important c’est ce que chacun ressent, estime, revendique. En foi de quoi nous imposerait-on une température ? Alors c’est un vrai soulagement que ces jours-ci, on nous parle de « température ressentie » selon l’endroit où l’on se trouve, la force du vent ou la sécheresse de l’air. Je me suis alors demandé qui étaient les "ressenteurs", car il faut bien mesurer le ressenti ? A-t-on nommé une commission ? Des fonctionnaires frileux ? Les "ressenteurs" ont-ils des tenues spéciales ? (ex : -5 degrés sous doudoune).

Personnellement, je me propose donc comme "ressenteuse" parce que je trouve souvent qu’il fait plus froid ou plus chaud que ce qu’ont l’air de ressentir les autres. Je suis d’ailleurs déjà un baromètre familial et l’on ne se moquera plus de moi lorsque je dis aux enfants : "Couvre-toi, j’ai froid !"

Mais attention sur la "température ressentie", les médias vont bientôt se livrer à une guerre concurrentiel : le ressenti de TF1 est-il supérieur à celui de BFM TV ? On devrait logiquement bientôt avoir des contestataires sur les conditions du ressenti. Réjouissons-nous, beaucoup d’avancées en perspective dans la démocratie météorologique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !