Ce journaliste japonais pense que Poutine ment sur son emploi du temps<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ce journaliste japonais pense que Poutine ment sur son emploi du temps
©Reuters

Kremlinologie

Jouons aux Jeu des sept différences sur les photos officielles des rencontres de Poutine au Kremlin...

Tout chef d'État d'un pays relativement important a un agenda officiel qui est suivi par la presse. Par exemple, on peut aller sur le site de l'Élysée et consulter l'agenda de François Hollande, photos à l'appui. S'il y a forcément des rendez-vous en "off", et il y en aura toujours, on s'attend quand même à ce que l'agenda officiel corresponde à la réalité. Mais pour Vladimir Poutine, le président russe, on se pose des questions.

On se souviendra que l'année dernière, le chef de l'État russe s'était abstenu d'apparaître en public pour une période relativement longue et sans explication. A l'époque, le Kremlin avait continué de mettre à jour son agenda et de publier des photos de ses rencontres avec divers officiels locaux, jusqu'à ce qu'on se rende compte que les rencontres en question avaient déjà été rapportées par la presse locale bien avant.

Et si Vladimir Poutine continuait de maquiller son emploi du temps, notamment pour se donner l'air plus occupé qu'il ne l'est réellement ?

C'est ce que pense Akiyoshi Komaki, correspondant en chef du grand quotidien national japonais Asahi Shimbun, qui s'est penché sur les photographies que distribue à la presse le Kremlin.

Tous les rendez-vous de Poutine se déroulent dans le même bureau du Kremlin, qui n'a pas de fenêtre ou d'autre signe objectif d'indication de lieu, d'horaire ou de date. Mais certaines photos sont étranges.

Komaki a regardé les photos d'une série de rendez-vous qui auraient eu lieu les 18, 22, 23 et 24 août, rapporte le Washington Post. En effet, dans les photographies du 18, du 23 et du 24, l'arrangement des stylos et des papiers sur le bureau de Poutine étaient quasiment identiques. Mais ils étaient dans une position différente le 22. Comment auraient-ils pu bouger le 22 et revenir à la position précédente le 23 ?

Et puis, les chaussures. Si Poutine s'habille à peu près pareil sur toutes les photos, il portait clairement des chaussures différentes le 22. S'il portait des chemises et cravates différentes sur les photographies datées du 18, du 23 et du 24, on dirait qu'il porte la même chemise et cravate (ou des modèles très similaires) le 22 et le 23.

La conclusion de Komaki, publiée dans l'Asahi Shimbun : trois des rendez-vous ont eu lieu le 17 août, ou avant, et le rendez-vous daté du 22 août a eu lieu à un autre jour. Le Kremlin a étalé la publication des photographies pour donner l'air que l'agenda de Poutine est plus rempli qu'il ne l'est réellement.

Peut-être qu'il aime prendre des vacances…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !