Semaine de M.. Le Retour !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Semaine de M.. Le Retour !
©

Les entrepreneurs parlent aux Français

Après l'écriture de cette première version de cette rubrique nommée semaine de M..., une rubrique qui n'était pas destinée à donner naissance à une large progéniture et devait rester totalement et définitivement orpheline, l'actualité nous a rattrapé en nous fournissant suffisamment de M.... pour justifier que nous lui donnions une petite soeur.

Denis Jacquet

Denis Jacquet

Denis Jacquet est fondateur du Day One Movement. Il a publié Covid: le début de la peur, la fin d'une démocratie aux éditions Eyrolles.  

Voir la bio »

Cette semaine de M... est, de plus, particulièrement riche. Macron. Montebourg. HaMon. Medef, Michelin et Mascarade, Mère Teresa. Un hit parade gagnant que nous ne pouvions laisser passer sans réagir. Voilà donc ce que nous inspire, à nous, entrepreneurs, cette nouvelle semaine de M...

Macron. Ca c'est fait ! La fusée est lancée. Nous ne découvrirons que dans les mois à venir, si elle fonctionne aux énergies nouvelles, solaires, ou bien aux énergies fossiles, ces énergies polluantes et néfastes qui sont le carburant de la politique française, tant par la nature que l'âge de leurs représentants. Quoi qu'il arrive, Macron, aura gagné, nous aura peut être fait gagner. Tout d'abord il aura prouvé qu'il n'est pas nécessaire de porter gravement l'air pré-suicidaire d'un Cazeneuve, l'air du Matador avant l'estocade fatale d'un Valls ou la hargne presque bestiale d'un Sarkozy, pour convaincre les français qu'on a des convictions. Il aura prouvé que l'empathie, l'écoute, la bienveillance et le langage de vérité, au risque de briser le tabou du politiquement correct, pouvait séduire la France. Il aura prouvé la futilité des frontières artificielles que chaque camp souhaite faire peser sur les choix politiques pour préserver son territoire, pourtant vide de sens. Il aura prouvé que l'ascension peut demander moins de 30 années de carrière politique et que l'on peut Mystifier le Président qui vous a fait Monarque adjoint. Il aura prouvé et montrer la voie que nous entrepreneurs, parmi les membres de la société civile, devrons savoir emprunter pour rembourser la société d'un rebond économique et d'un espoir renouvelé. 

Le Macron est dans la rampe de lancement, nous verrons si il peut mettre la France sur orbite. On quitterait le Mimétisme pour le Miraculeux. Dans ce cas nous ne ferons pas la "Lourde Oreille" !

Montebourg. Lui aussi c'est fait. Réalisant un duo complémentaire, parfois opposé, avec son successeur. Successeur comme Ministre de l'économie et de la démission. Les M&Ms politiques, aux goûts et couleurs différentes qui pourraient faire le bonheur du renouveau politique et faire du Hollande, le pays d'un fromage politique définitivement fondu. Pas inintéressant le discours de frétillant patriote économique, défenseur du Made in France. A bien y regarder, et à bien écouter en faisant fi de ses oeillères, il y a du bon sens dans certaines propositions. 

Le patriotisme économique, en privilégiant les PME françaises dans les marchés publiques. 80 milliards pour alimenter nos entreprises qui enrichissent la France et mériteraient l'attention de l'Etat que nous nourrissons de nos impôts. Une mesure que defend et contribue à mettre en oeuvre votre serviteur avec Parrainer la Croissance et l'UGAP depuis 2 ans. 

Le digital comme sujet de campagne, quand près de 100% des candidats actuels ont décidé que ce sujet majeur et porteur de changements majeurs n'avait aucun caractère d'urgence. 

L'actionnariat des salariés comme moyen de réconcilier les français et leurs entreprises. Faire de chacun un copropriétaire de nos entreprises pour que nous en fassions un objet commun d'attention et de réussite. D'enrichissement.

Cela se regarde et s'écoute. Evidemment la présence des frondeurs, en embuscade devant leurs lubies sociales saura égratigner ce beau programme. Mais peut être seulement le temps des primaires. A suivre...

HaMon. Il appartient au passé avant d'avoir le moindre avenir. Chez Ruquier il était terne, sans fonds, sans conviction, sans talent. Tout au plus un bon conférencier du trotskisme, réveillé d'entre les morts, pour 2017. Un programme destiné à faire payer les riches! Une grande nouveauté politique, un coup de génie. Personne n'y avait pensé. 

Nous avons donc à côté de quelques rares bons et de nombreux truands, la bête, qui manquait pour compléter la mauvaise bande dessinée qu'on nous prépare. Il est vrai que les quelques entrepreneurs qui n'ont pas cédé, comme leurs aînés, à la panique provoquée par l'arrivée de Mitterrand en 81, qui promettait déjà de lutter contre les riches et la finance, cet ennemi qui finança pourtant leurs déficits croissants, et entraîna leur départ en Belgique, Suisse, pourront enfin franchir le pas eux aussi. HaMon va couper les têtes et les faire payer. Il semblait pourtant que même la gauche s'accordait à considérer qu'être l'état le plus lourd en matière de fiscalité, pour lequel les "riches" rendent plus de 50% de ce qu'ils gagnent pour financer les largesses de l'Etat, était arrivé au maximum du supportable. Que neni ! 

HaMon va taxer afin de faire disparaître les riches de France, afin que nous puissions vivre heureux entre pauvres et faire disparaître de notre fenêtre ces voleurs qui osent travailler et réussir, et nous laisser tous au fond du trou, sans espoir mais sans objet de jalousie ou d'aigreur.

Il n'a ni le talent de Mélenchon (encore un M), ni de Montebourg, il sera donc heureusement la tranche de Hamon, façon SNCF, coincée entre les 2 tranches de pain que constituent ses 2 concurrents. HaMon grand bonheur, il n'y aura pas de HaMon à l'issue des primaires grâce à son programme trop primaire.

Michelin, Medef et Mascarade

Le meilleur d'entre tous, d'entre nous, est un homme dont l'ego n'est pas gonflé au point d'exploser. Loin de là. Humilité, bienveillance, intelligence, clairvoyance, toutes ses qualités, que cumule de façon "énervantes" Jean Dominique Sénard, la superbe président de Michelin, ont fait de lui le plus applaudi des orateurs des Universités du Medef. Loin devant tous les candidats qui se sont succédés ces 2 jours à l'estrade. Une standing ovation que l'on réserve habituellement à son champion, l'a encore retenu sur scène, comme il y a 2 ans, lorsqu'il annonça que pour contribuer à rafraîchir la vie politique française (qui en a bien besoin) il laisserait ses salariés faire un mandat politique et les reprendrait à l'issue de leur mandat. Génial !

Il a donné de la fierté d'être français une définition dont bien des politiques devraient s'inspirer en 2 phrases :

1- La fierté d'être français pourra atteindre son paroxysme quand nous aurons su faire fructifier ce que nos aînés, à qui nous devons tout, nous ont laissé. Nous pourrions être fiers de nous lorsque nous aurons accru, bonifié, sublimé ce qu'ils ont construit.

2- Nos entreprises sont nos bijoux, retrouvons la foi en elle. Il faut rétablir le sens de l'engagement, du dialogue, rétablir la confiance qui sont les moteurs de tout rebond. Pratiqué avec honnêteté tout ce qui est économiquement indispensable doit être socialement acceptable. De la poésie, limpide, simple, ouverte.

Voilà un discours qui ne dérape pas, adhère et fait adhéré. Mais n'est pas Michelin qui veut. Mr Sénard représente à lui seul cet esprit que la France attend, et la salle n'a pas manqué de lui en tenir gré. Bravo!

La Mascarade, mais amusante et divertissante, c'était l'intervention de Mr Jean Laval, député des Pyrénées, qui a fait du fait de faire l'amour, et caresser son chat et la queue du chat, la base d'un programme politique. C'était entre le café théâtre et la poésie de quartier. Mais tellement naturel, ingénu, "barré" diront certains, que pris au second degré, chacun a pris un vrai plaisir amusé à écouter ce discours lunaire.

Mère Teresa. Quel bonheur dans ce monde de brute, qui préfère faire de la religion un instrument de violence et de mort, que de sanctifier une Mère Teresa. Elle qui fit des Mots un moyen de guérir les Maux, et qui joignit chaque instant de sa vie, la parole aux actes. Jamais prise en défaut de générosité. Si chacun d'entre nous possédait 1% de l'altruisme de cette sainte femme, l'humanité marcherait sur un saint esprit de bonheur. Ce type de Saint là ne peut nous laisser de glace, si vous m'excusez ce mauvais jeu de mot! J'admire comme nous le devrions tous, ceux qui ont délaissé leur vie pour la donner aux autres, et se laisse emprunter leur bonté pour ne se rembourser que dans leur regard reconnaissant. Une machine à "Calcuter" à Calcuta, en quelque sorte. Elle pratiquait l'usure à l'envers, en remboursant elle même ce qu'elle n'avait pas emprunté. Voilà ce que l'humanité devrait produire. Elle qui aura fait seule bien plus que de mauvais gouvernements faussement redistributeurs.

Mais qu'elle était Marrante cette semaine de M. Un peu de Magie, de "Mouveauté", de Méandres aussi, mais une bonne semaine de M. A la semaine prochaine pour atteindre le nirvana, du triple M?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !