Confidences sur la première réunion de campagne du candidat Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérald Darmanin a été nommé coordinateur de la campagne et sera assisté de Guillaume Larrivé, Roger Karoutchi et Françoise Guégot et de deux porte-paroles Catherine Vautrin et Eric Ciotti.
Gérald Darmanin a été nommé coordinateur de la campagne et sera assisté de Guillaume Larrivé, Roger Karoutchi et Françoise Guégot et de deux porte-paroles Catherine Vautrin et Eric Ciotti.
©Reuters

Secrets de couloir

Hier matin, pour la première fois, se sont réunis les orateurs thématiques et les conseillers politiques du candidat Sarkozy qui leur a demandé de ne pas basculer dans un conflit avec les autres candidats. Demain, un séminaire de travail permettra au staff de savoir où et comment tracter. Dix jours à peine après sa déclaration de candidature, l'équipe du candidat Sarkozy est en place, prête à se déployer.

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand, journaliste politique à Atlantico, suit la vie politique française depuis 1999 pour le quotidien France-Soir, puis pour le magazine VSD, participant à de nombreux déplacements avec Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande, François Bayrou ou encore Ségolène Royal.

Son dernier livre, Chronique d'une revanche annoncéeraconte de quelle manière Nicolas Sarkozy prépare son retour depuis 2012 (Editions Du Moment, 2014).

Voir la bio »

C'était la première fois qu'ils se retrouvaient tous ensemble. La première fois qu'ils s'asseyaient face à lui pour une véritable réunion de travail. L'ambiance "ni hyper strict ni bonne franquette", selon un participant, était à la bonne humeur. Les orateurs thématiques et les conseillers politiques de la campagne de Nicolas Sarkozy, une vingtaine de personnes en tous, sont tous venus au QG, hier matin, rencontrer le boss. L’organigramme de l'équipe de campagne de l’ancien Président vient pourtant à peine d'être dévoilé.

Outre Gérald Darmanin nommé coordinateur de la campagne qui sera assisté de Guillaume Larrivé, Roger Karoutchi et Françoise Guégot et de deux porte-paroles Catherine Vautrin et Eric Ciotti, on trouve les conseillers politiques du candidat et une flopée d'orateurs thématiques comme Gil Averous à la Culture, Guillaume Guerin à la ruralité ou encore Sébastien Huyghe à la formation professionnelle. Un organigramme touffu car "Nicolas Sarkozy veut que ça bouge au QG. Quand il a repris l'UMP il était très angoissé car il n'y avait pas beaucoup de monde, au QG il veut que ça vive", explique un membre de ce fameux organigramme.

Des porte-voix que le candidat Sarkozy a choisi de réunir très rapidement afin de faire passer quelques messages. "On nous a surtout dit de faire attention à ne pas basculer dans un conflit larvé avec les autres candidats ou les représentants des autres candidats", explique un participant.

Selon le même, cette réunion, qui sera hebdomadaire, "doit permettre, à l'avenir, de faire un retour d'expérience sur la campagne. Ce sera d'autant plus intéressant que nous représentons une réelle diversité géographique, les problématiques ne sont pas les mêmes. Cela permet d'avoir une oreille différente et des propositions enrichissantes".

Chaque orateur thématique sera chargé de s'exprimer dans les médias et d'organiser des réunions afin de faire connaître les propositions du candidat Sarkozy dans son domaine : Valérie Debord sera chargée de la Fonction publique, Georges Fenech de la Justice, Maud Fontenoy de l'environnement ou encore Claude Greff des Affaires Sociales.

"Mais nous devrons aussi, au fil de la campagne, faire de nouvelles propositions. C'est aujourd’hui le moment des primaires, le programme d’aujourd’hui ne sera pas, mot pour mot, celui de demain, il faut en garder sous la pédale pour la campagne présidentielle".

La sécurité, par exemple, thématique largement mise en avant par le candidat Sarkozy, a été confiée au maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza, ancien proche de Jean-François Copé. Il devra prendre le pouls de la base auprès des différents syndicats de policiers. Il travaillera en étroite collaboration avec l'ancien préfet de police de Paris et actuel directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy Michel Gaudin et le directeur général du parti, Frédéric Péchenard, ancien chef de la Direction générale de la Police nationale.

Mais si les orateurs thématiques et les conseillers politiques sont en ordre de marche, toute l'équipe n'a pas encore été briefée. C'est le cas, notamment, des personnes chargées des comités de soutiens. Ils devront attendre samedi le séminaire de travail qui plongera, cette fois, tout le monde dans le grand bain. Il sera question de l'organisation très concrète de la campagne. On parlera tractage, boitage, cartographie électorale avec des zones à cibler en priorité. Le staff du QG a promis de présenter de nouveaux outils. Les portes-paroles de l'ancien président pourront ensuite se déployer et affronter sur les marchés le staff... d'Alain Juppé, de Bruno Le Maire et de François Fillon a l’œuvre depuis déjà des mois.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !