Les hommes ne sont plus ce qu'ils étaient : les scientifiques se rendent compte qu'ils ont nettement moins de force physique que leurs pères au même âge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La première cause de la baisse de la masse musculaire des hommes en trente ans est certainement la sédentarisation. Toutes les tâches physiques, ou presque, ont étés mécanisées.
La première cause de la baisse de la masse musculaire des hommes en trente ans est certainement la sédentarisation. Toutes les tâches physiques, ou presque, ont étés mécanisées.
©Reuters

Mou du genou

Les hommes d'aujourd'hui ont une masse musculaire nettement moins importante que celle de leur père au même âge, selon une nouvelle étude publiée dans le "Journal of Hand Therapy". Une mesure alarmante quand on sait qu'une diminution de la masse musculaire est synonyme d'une diminution de l'espérance de vie.

Christophe  de Jaeger

Christophe de Jaeger

Le docteur Christophe de Jaeger est chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Paris, directeur de l’Institut de médecine et physiologie de la longévité (Paris), directeur de la Chaire de la longévité (John Naisbitt University – Belgrade), et président de la Société Française de Médecine et Physiologie de la Longévité.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment de "Bien vieillir sans médicaments" aux éditions du Cherche Midi, "Nous ne sommes plus faits pour vieillir"  chez Grasset, et "Longue vie", aux éditions Telemaque

Voir la bio »

Atlantico : Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Hand Therapy (voir ici) démontre les hommes sont moins forts physiquement qu'il y a 30 ans. Pouvez-vous décrire un peu plus précisément les tenants et les aboutissants de cette étude ?

Christophe de Jaeger : Les chercheurs de cette nouvelle étude ont mesuré la force des mains de 237 étudiants américains en bonne santé, âgés de 20 à 34. Plus précisément, les chercheurs ont évalué leur capacité à presser et à pincer un dynamomètre, puis ont comparé les résultats avec ceux de la génération précédente (trente ans plus tôt). Résultat : les hommes d'aujourd'hui ont beaucoup moins de force dans les mains que leur père. La force de main des femmes est quant à elle restée stable au cours des 30 dernières années, même si les chercheurs ont tout de même constaté une légère baisse.

Ces chiffres sont intéressants, mais il faut bien prendre en compte un biais important dans cette étude. En effet, les auteurs ont comparé des populations différentes. Il s'agit d'un panel d'étudiants américains, donc de personnes peu habituées aux travaux physiques, mais néanmoins sportifs qui a été comparé à une population générale. Si les auteurs avaient comparé deux populations générales, alors les résultats auraient probablement été nettement moins bons.

Comment expliquer que les hommes soient moins forts physiquement aujourd'hui qu'il y a 30 ans ?

La première cause de la baisse de la masse musculaire des hommes en trente ans est certainement la sédentarisation. Toutes les tâches physiques, ou presque, ont étés mécanisées. L’informatisation, la robotisation… ont considérablement amélioré les conditions de travail et donc réduit la nécessité des efforts physiques. Qui plus est,on assiste à une augmentation de la sédentarisation de toutes les populations. Le meilleur témoin en est l’augmentation régulière des heures de loisirs passées devant des écrans de télévision ou d’ordinateurs, qui finissent par remplacer le sport et les sorties. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 60 à 85 % de la population mondiale, dans les pays développés comme dans ceux en développement, a un mode de vie trop sédentaire ; un chiffre en constante augmentation.

Je pense également que la pollution, et en particulier les perturbateurs endocriniens, que l’on retrouve dans l’air, l’eau et la nourriture, favorisent la perte de tissu musculaire. Il s’agit d’un autre facteur pouvant expliquer la baisse de la masse musculaire des hommes en trente ans.

Pourquoi le fait d'avoir moins de force lorsque l'on presse ou que l'on pince quelque chose est-il un indicateur de notre espérance de vie ? Cette nouvelle étude, mise en parallèle avec une étude de 2013 qui démontre que les enfants d'aujourd'hui sont moins en forme qu'il y a 30 ans (voir ici), permet-elle d'envisager une baisse de l'espérance de vie des hommes ?

Le fait de mesurer la force au niveau des mains est un très bon indicateur de l'état de la masse musculaire globale, qui est elle-même un très bon indicateur de l'état de santé du sujet. En effet, la masse musculaire n'assure pas seulement la force physique, mais mais va avoir un impact sur le bon fonctionnement du métabolisme. Ainsi, plus la masse musculaire de l'individu diminue, plus il est vulnérable en termes cardiovasculaire, en termes neurodégénératifs, en termes métaboliques et en termes immunitaires.

Dès lors, cette étude met en lumière le tournant majeur qu'est en train de prendre l'espérance de vie des hommes. Aux Etats-Unis, l'espérance de vie des enfants qui naissent aujourd'hui est désormais plus courte que celle de leurs parents. En Europe, l'espérance de vie des hommes tend à se tasser, selon les derniers chiffres de l'INSEE, et leur espérance de vie "en bonne santé" recule depuis 2007.

Toujours selon la même étude, la force physique des femmes reste stable au cours des trente dernières années. Comment expliquer la différence d'évolution physique entre les hommes et les femmes ? 

Ce chiffre s'explique très bien du fait que les hommes ont eu une vraie baisse de leur activité physique au cours des trente dernières années, alors que celle-ci est restée beaucoup plus stable chez les femmes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !