Nicolas Sarkozy a constitué son équipe de campagne et affiche déjà quelques prises de guerre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy a constitué son équipe de campagne et affiche déjà quelques prises de guerre
©REUTERS/Regis Duvignau

Top départ

Hier, le tout nouveau candidat a rassemblé ses troupes. L'organigramme ne sera dévoilé que vendredi mais l'équipe est déjà partiellement constituée. Le staff qui entourait le président des Républicains devrait le suivre dans sa nouvelle aventure. Nicolas Sarkozy a aussi réussi à séduire quelques proches de ses concurrents.

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand, journaliste politique à Atlantico, suit la vie politique française depuis 1999 pour le quotidien France-Soir, puis pour le magazine VSD, participant à de nombreux déplacements avec Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande, François Bayrou ou encore Ségolène Royal.

Son dernier livre, Chronique d'une revanche annoncéeraconte de quelle manière Nicolas Sarkozy prépare son retour depuis 2012 (Editions Du Moment, 2014).

Voir la bio »

Ils rongent leur frein depuis des mois, s'impatientent et trépignent. Depuis quelques jours, la tension était devenue visible. Pour les proches de Nicolas Sarkozy, et particulièrement la petite équipe de fidèles qui l’entourent depuis 2012, l'entrée en campagne sonne comme un ouf de soulagement. Hier, ils se sont donc tous retrouvés avec joie dans les locaux du tout nouveau QG de campagne à Paris pour écouter Nicolas Sarkozy , qui ne s'est pas privé d'un discours, exprimer "sa détermination, sa force et son engagement", raconte un participant.

"C'est un endroit très très sympa, qui a été décoré par les jeunes, c'est vraiment très chouette", s’enthousiasme l'un des pilliers de l'équipe. Des canapés bleu blanc rouge accueilleront les visiteurs. Quant aux réunions, elles se tiendront autour d'une immense table en bois blanc d'une sobriété parfaite. "Il a fallu faire avec les moyens du bord", précise un membre du staff.

Un staff qui devrait peu évoluer. Beaucoup vont quitter la rue de Vaugirard pour suivre Nicolas Sarkozy dans sa nouvelle aventure. Véronique Waché continuera à s'occuper des relations presse, Eric Schahl de celles avec les élus, Franck Philippe Georgin du programme, Axel Calandre de la campagne sur Internet, Hugues Anselin des déplacements. Pierre Giacometti, Sébastien Porto et Philippe Villin continueront à conseiller bénévolement l’ancien chef de l’État.

Nicolas Sarkozy, après avoir longuement hésité, a préféré, en revanche, se séparer momentanément de son fidèle Frédéric Péchenard a qui il a confié le lourde tache de veiller sur le parti qui devra rester neutre durant toute la campagne. Michel Gaudin restera rue de Miromesnil, où il occupe toujours les fonctions de chef de cabinet de l'ancien Président. Il sera aussi trésorier de la structure de financement du candidat.

Hier, Nicolas Sarkozy a aussi souhaité réunir, autour de lui, les politiques restés fidèles comme François Baroin, Brice Hortefeux, Daniel Fasquelle ou Luc Chatel mais aussi quelques prises de guerre comme Philippe Goujon, qui a quitté François Fillon, et Sylvain Berrios, le maire de Saint-Maur-des-Fossé, qui avait soutenu Bruno Le Maire lors de la campagne pour la présidence du parti. Une centaine de personnes en tout prêtes à se jeter dans la bataille.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !