Non, la manipulation n'est pas si négative et peut même être utile au quotidien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Non, la manipulation n'est pas si négative et peut même être utile au quotidien
©

Bonnes feuilles

Manipuler, c'est mal... Vous aimeriez être de ceux à qui on ne peut rien refuser... Marchander dans les magasins, ce n'est pas votre genre. Vous vous sentez redevable quand on vous a rendu service. Vous doutez qu'on puisse manipuler les gens pour leur bien. Ce que les autres pensent de vous compte beaucoup... Vous faites souvent les frais, sans le savoir, de subterfuges manipulatoires. Entrez vous aussi dans la danse, et apprenez à manipuler comme on vous manipule ! Extrait de "50 exercices pour maîtriser l’art de la manipulation", de Christophe Carré, aux éditions Eyrolles. Illustrations de Noémie Bazille 1/2

Christophe Carré

Christophe Carré

Christophe Carré, consultant en communication et médiateur, intervient sur des missions d'amélioration du climat relationnel, de résolution des crises et des conflits et de médiation pédagogique.

Voir la bio »

La manipulation souffre fréquemment de préjugés qui la condamnent sans appel. Mais les choses ne sont pas aussi tranchées, et toutes les manipulations n’impliquent pas des méthodes dégradantes de la part de celui qui en use. Dans ce premier bloc d’exercices, nous allons ensemble faire le point sur vos croyances personnelles concernant la manipulation, puis nous évaluerons votre potentiel manipulatoire. Munissez-vous d’un crayon et installez-vous confortablement. Êtes-vous prêt ?

Exercice 1 : Si je vous dis manipulation...

Inscrivez au crayon, dans les bulles ci-dessous, les dix mots ou expressions qui vous viennent immédiatement à l’esprit lorsque vous entendez le terme "manipulation".

Faites ce travail spontanément sans vous lancer dans de longues réflexions. Vous avez au maximum deux minutes pour réaliser cette tâche. C’est à vous !

Merci pour votre travail ! À présent, rangez les dix mots ou expressions que vous venez d’inscrire dans le tableau à trois colonnes ci-après.

Dans la colonne de gauche, inscrivez les mots ou expressions qui ont, dans votre évocation de la manipulation, une connotation plutôt négative (ils n’expriment pas quelque chose de constructif à propos de la manipulation) ; dans la colonne du milieu, ceux qui n’ont aucune connotation particulière (les termes neutres, sans évaluation ni jugement de valeur) ; dans la colonne de droite, ceux ayant une connotation plutôt positive (ils présentent la manipulation sous un jour plutôt favorable).

Extrait de "50 exercices pour maîtriser l’art de la manipulation", de Christophe Carré, publié aux éditions EyrollesPour acheter ce livre, cliquez ici

 Illustrations de Noémie Bazille

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !