Comment utiliser le "calibrage", l'outil du mentaliste, au quotidien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Comment utiliser le "calibrage", l'outil du mentaliste, au quotidien
©REUTERS/Eric Gaillard

Bonnes feuilles

Grâce à 50 exercices simples, vous apprendrez à prendre de la distance avec vos émotions et représentations parasites. Extrait de "50 exercices de PNL", de Catherine Cudicio, aux éditions Eyrolles 2/2

Catherine Cudicio

Catherine Cudicio

Catherine Cudicio, enseignante et coach en PNL, anime des séminaires pour le grand public et les professionnels. Elle est l'auteur européen qui a rendu la PNL accessible au plus grand nombre.

Voir la bio »

Le mimétisme et le rapport

L’attitude PNL, c’est d’abord la qualité de contact et de présence. Pour y arriver, il s’agit de bien repérer les comportements, surtout ceux qui sont non verbaux, afin de se mettre en accord avec son interlocuteur. On dit alors qu’il y a « mimétisme », que le « rapport » est établi : le rythme de la parole, la qualité de la voix, les expressions du visage, les gestes et les postures tendent à s’harmoniser. Établir le « rapport » est une démarche subtile : il ne s’agit pas de singer autrui, mais de se mettre en accord avec lui au niveau non verbal. C’est le but de cette série d’exercices

Exercice 11 : Le calibrage : l’outil du mentaliste !

Le mentalisme est un terme à la mode, notamment grâce à la série télévisée du même nom. Les experts de l’observation mis en scène dans cette série font un usage intense et virtuose du « calibrage ». Cette technique consiste à observer quelqu’un au moment où il pense à quelque chose ou éprouve une émotion, et à mémoriser cette image mentale. Plus tard, en l’observant à nouveau, vous savez instantanément ce qui se passe en lui. Avec un peu de pratique, vous pourrez vous aussi effectuer des observations d’une très haute qualité, tel un expert !

Pratiquez cet exercice avec un ou deux amis. Si vous êtes seul(e), observez de préférence l’enregistrement vidéo d’un entretien.

Extrait de 50 exercices de PNL, de Catherine Cudicio, aux éditions EyrollesPour acheter ce livre, cliquez ici

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !