Et Mariah Carey donna la conférence de presse la plus diva-esque de l'histoire des divas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Et Mariah Carey donna la conférence de presse la plus diva-esque de l'histoire des divas
©

THE DAILY BEAST

Entourée d’une horde d’hommes à demi nus, Mariah Carey a multiplié les révélations à propos de sa nouvelle émission de télé-réalité, "Mariah’s world". Hilarant, incisif, et bitchy comme pas permis : un vrai florilège.

Kevin Fallon

Kevin Fallon

Kevin Fallon est journaliste pour The Daily Beast.

Voir la bio »

Mariah Carey donnait une conférence devant l'Association des critiques de télévision pour la promotion de sa nouvelle série docu, "Mariah’s World", qui débutera le 4 décembre aux Etats-Unis sur E! Entertainment (la date de sortie en France reste inconnue).

Copyright The Daily Beast – Kevin Fallon

"Hello", ronronne Mariah Carey, perchée sur une pyramide humaine d’hommes torse nu qui se contorsionnent et forment un canapé pour qu’elle s’y asseye. "Tout ça est parfaitement normal".

Nous avons d’abord eu droit de siroter du Veuve Clicquot, puis de croquer dans des chocolats Comparté. Ensuite a résonné le premier morceau du CD Infinity – ce qui aurait été un cadeau du ciel si je n’avais pas déjà téléchargé pour 20 dollars de musique de  Mariah Carey le matin même pour me préparer aux festivités de l’après-midi.

Frémissants d’impatience et légèrement ballonnés après le mousseux, mes collègues homos et moi-même attendions de voir quel genre de siège serait installé sur scène pour faire assoir la reine des icônes gay. Est-ce que…mais oui, le voilà : c’est un divan en velours violet où la diva se prélasse sous les applaudissements épars des plus gay friendly d’entre nous. A côté, une table et un vase rempli de grandes roses blanches.

Et finalement, voilà le défilé d’hommes à demi nus et "l’ange imparfait" en personne (référence au titre de son album Memoirs of an Imperfect Angel, ndlr). Fidèle à elle-même et parfaitement Mariah dans un déshabillé transparent et scintillant, elle est arrivée en dégageant assez de joie pour insuffler la vie éternelle à tous les critiques télé assis devant elle. Mariah Carey était au Beverly Hilton pour la promotion de sa nouvelle série docu, "Mariah’s World", qui – cela vient d’être annoncé - débutera le 4 décembre.

Face à un parterre plein de membres de l’Association des critiques de télévision (TCA), elle a diffusé en exclu un teaser de sa nouvelle émission et répondu à leurs questions – souvent lèche-bottes. Elle a révélé une Mimi qui, ça mérite d’être dit, est peut-être la performeuse la plus drôle que l’association ait rencontrée au cours de sa tournée.

Preuve en est le teaser, dans lequel Carey apparait hystérique, montrant un sens de l’humour et un grand recul sur elle-même et sur ce que cela signifie d’être Mariah Carey. Elle y apparait plus fofolle que ne laissent penser les étiquettes qu’on lui colle, et prête à tout, contrairement à sa réputation. Et, oh, elle connait par cœur cette réputation.

Dans le clip, elle déplore l’idée selon laquelle elle ferait tout le temps des caprices de star, comme réclamer qu’on lui apporte des chiots dans sa loge, tout en plaisantant : "Ce serait tellement mignon d’avoir des petits chiots ici. Ce ne serait pas mignon ?"

Mais la Mariah à l’écran n’arrive pas à la cheville de la Mariah assise devant nous, qui a ouvert sa conférence de presse par un monologue de cinq minutes. La langue de vipère était là, bien qu’elle nous ait assuré "Je ne crache sur personne", "Pourquoi tout le monde pense ça ?"

Sans vouloir la contredire, quand elle a été interrogée sur son expérience de jury dans l'émission American Idol, elle a tout de même balancé que c’était "l’expérience la plus violente de sa vie". "Au fait, vous venez de me pousser à boire."

Incitée à nommer les chanteuses actuelles qu’elle admire, elle a endossé le rôle de la délicieuse diva que nous mourrions tous d’envie de voir : "Ce sont surement des femmes charmantes mais ce n’est pas leur jour", a-t-elle répliqué en croisant ostentatoirement les jambes avec un mouvement de chevelure l’Oréal. Mariah !

La meilleure partie ? A un moment, elle s’est interrompue en plein milieu d’une réponse pour se faire faire un raccord maquillage – à cet instant tous les homos dans l’assistance ont atteint le septième ciel.

Tout ça est bien sympa, mais le but de ces conférences de presse est tout de même de clarifier pour les critiques le concept de la série, leur expliquer pourquoi ils devraient la suivre, et d’aborder les questions culturelles plus larges qui pourraient découler de l’émission. Carey a fourni quelques éclairages sur ce qu’il y avait à attendre de "Mariah’s World". Et, plus généralement, elle a expliqué les raisons pour lesquelles elle a choisi d’y participer – une décision de carrière qui est déjà plutôt controversée, du moins parmi ses plus grands fans.

Face à la première question qui vient à l'esprit : "Pourquoi ?", elle a commencé par répondre "avant tout, je n’y pense pas vraiment"."Je voulais documenter l’expérience : nous partons en tournée. Et je n’ai pas été en tournée en Europe depuis au moins 10 ans… C’est-à-dire quand j’avais 10 ans", ajoute-elle en ricanant. Bénie soit cette femme.

"Alors je me suis dit : 'Montrons un peu les coulisses, ce qu’il faut vraiment pour faire une tournée' ", a-t-elle expliqué. "On l’appelle une série docu parce que ça ressemble plus à un documentaire. A aucun moment je n’ai dit 'faisons un truc de télé-réalité'. Je ne regarde même pas la télé réalité. Je ne sais même pas ce qu’est la réalité." Elle rit à nouveau : "Littéralement. En termes de réel ou irréel."

Quant au rôle de sa famille - et particulièrement de ses enfants - dans la série, elle confie que ce point est toujours en discussion. Quoi qu’il en soit, les enfants, son fiancé et son ex-mari Nick Cannon apparaîtront à l’écran à plusieurs reprises.

Interrogée à propos de la principale idée reçue à son sujet, et sur ce qu’elle espère voir révéler dans la série, elle a encore donné une réponse typiquement Mimi : moitié showgirl, moitié franche et incisive.

"Oh mon dieu, cette question dépasse les bornes", a-t-elle râlé ironiquement. "Non, je plaisante. La réponse c’est que je ne suis pas sûre que quiconque me connaisse vraiment. Parce que me voir simplement à la télévision, dans une vidéo ou une interview, ce n’est pas assez pour vraiment connaitre quelqu’un".

"Je ne sais même pas vraiment comment répondre, autrement qu’en disant que j’espère qu’on verra d’autres facettes de moi, amusantes, des choses positives plutôt que négatives."

Depuis le début du tournage, l’émission a muté : d’abord centrée exclusivement sur la tournée, elle a commencé à incorporer la vie quotidienne de Mariah et les aspects personnels.

"Au début j’étais dans la retenue […] parce que je ne sais jamais à qui faire confiance. C’est la simple vérité. Je ne savais juste pas vraiment, exactement comment les choses allaient se passer". Elle ne donnait pas libre cours à sa personnalité au départ, mais a fini par baisser la garde considérablement. Elle espère que son vrai "moi" commence à se laisser entrevoir.

Interrogée plus tard sur ce qui pourrait nous surprendre au sujet de la "vraie" Carey, Mariah a répondu dans sa plus pure tradition, nous donnant encore une nouvelle raison d’aimer cette femme : "Je peux être un peu farceuse".

Sommes-nous certains d’être suffisamment divertis par Mariah après sa performance pour la TCA ? Sans la moindre hésitation. A-t-on obtenu des réponses aux questions de fond sur ce que cette série représente pour elle ? A cet égard, le panel a peut-être été un échec.

Quasi instantanément après l’annonce de la série, les tabloïds croulaient déjà sous les ragots de sources anonymes estimant que le projet de Mariah était une fausse note.

Des personnages ambigus, soi-disant "proches" de Mariah, ont craint qu'être exposée de cette manière ne soit embarrassant pour elle. La présentatrice Wendy Williams a suggéré que ce programme pourrait être l'équivalent pour Mariah du bad buzz de Being Bobby Brown (le programme de télé-réalité qui a "ôté toute dignité" à Whitney Houston, ndlr). Elle s’est attiré les foudres de Carey, qui a rétorqué dans une vidéo Instagram : "Ne viens pas nous déranger tant qu’on ne t’a rien demandé".

Le réalisateur Lee Daniels a aussi affirmé dans une interview que Mariah avait été "manipulée" et "utilisée" et qu’il était terrifié à l’idée qu’elle apparaisse dans un show de télé-réalité. Mais il s’est manifestement fait pardonner : dans un nouveau clin d’œil Instagram, on peut voir une Mariah farceuse hurler sur Daniels : "C’est un putain de docu-drame".

(C’est peut-être vrai. Mais dans cette vidéo où elle joue à remettre Daniels à sa place, Mariah montre clairement qu’elle maitrise à la perfection le manuel de la télé-réalité.)

Un article de Page Six va jusqu’à affirmer que le cerveau derrière toute cette opération serait la nouvelle manager de Carey, Stella Bulochnikov, qualifiée de véritable "tyran russe". Des membres historiques du staff de Mariah auraient été virés à l’arrivée de Stella Bulochnikov. Selon les sources de Page Six, ces derniers auraient pourtant hurlé de rire à l’idée ridicule d’un programme de télé-réalité.

Bonjour le docu-drame.

Selon le journal people, l’existence même de ce projet serait la preuve de l’ascendant de Stella Bulochnikov sur Mariah et la trace de ses dents qui raient le parquet.

"Au fond, c’est Stella qui aspire à être une star de télé-réalité. Elle a même filmé un épisode pilote dont elle est l’héroïne l’année dernière. 'Mariah’s world' serait en réalité une rampe de lancement pour la propulser sur les écrans. Ce sera une sorte de 'Stella show', dont elle a toujours rêvé. Elle joue clairement perso, et c’est une opportunité en or pour lui faire atteindre la célébrité. Elle veut faire la Une des magazines", affirme la source.

Pourtant il faut bien noter que, bien avant sa prestation en conférence de presse, Mariah a toujours semblé particulièrement excitée par le projet, malgré toutes les mauvaises langues.

Après notre coupe de Champagne et cet aperçu – bien trop bref – de la vie dans le monde de Mariah, nous aussi, nous bouillonnons d’excitation.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Comment des chercheurs ont découvert grâce à une émission de télé-réalité que se mettre au régime est la pire des solutions pour traiter l’obésitéAlexandra Lamy : enfin un nouvel amour après Jean ; Pénurie de maillot à Monaco, Charlène et Albert accompagnent leurs jumeaux à la piscine en tenue de gala ; Drame en Méditerranée, Mariah Carey s'achève au vin blanc et sombre dans l'exhibition

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !