Vous vous le demandiez peut-être : voici pourquoi les hommes et les femmes enlèvent leurs t-shirts différemment<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Vous vous le demandiez peut-être : voici pourquoi les hommes et les femmes enlèvent leurs t-shirts différemment
©Reuters

Tous les moyens sont bons

Le débat faisait rage sur Internet depuis plusieurs années. Une internaute a enfin trouvé l'explication à cette interrogation de la plus haute importance.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les hommes et les femmes n'enlevaient pas leurs t-shirts de la même manière ? Tandis que ces premiers ont tendance à tirer sur le haut du vêtement pour le passer par-dessus la tête, ces dernières l'agrippent généralement par le bas, bras croisés, avant de le dérouler vers le haut.

Mais d'où vient cette différence ? Comme souvent, c'est sur Internet que se discutent les questions existentielles. Déjà en 2013, une publication sur le réseau de blogs Tumblr avait agité les internautes, relate le Daily Mail. La blogueuse du nom de castielsteenwolf avait écrit : "Les garçons enlèvent leurs t-shirts si bizarrement : ils agrippent le vêtement derrière leur nuque et tirent dessus. C'est tellement sexuel ! Je ne sais pas comment vous faites, les garçons". Visiblement, la question semblait titiller l'esprit de chacun puisque près de 389 000 personnes ont relayé la publication.

Question existentielle

Afin de résoudre le mystère, de nombreux internautes ont mené leurs propres expériences, à savoir tenter de se déshabiller à la manière du sexe opposé. Et partout, même constat : les garçons qui s'y essayaient restaient la tête coincée dans le vêtement, et pour les filles, c'est au niveau des bras que ça coinçait. De quoi donner lieu à des situations amusantes, relayées sur Internet. Quelles explications donner à cela ?

Le site Seventeen a publié quelques théories pour percer le mystère : est-ce à cause des cheveux longs que portent le plus souvent les filles ? À cause de leur poitrine, peut-être ? Sont-elles tout simplement plus flexibles ? Ou alors, serait-ce dû à un phénomène de mimétisme encouragé par la télévision, les séries et ses films dans lesquels les hommes et femmes se déshabillent comme cela ?

La faute du T-shirt

Enfin, une internaute a annoncé avoir trouvé l'explication. Comme elle l'explique en texte et en images sur son blog, il ne s'agit pas de vous, mais bien du vêtement que vous portez. En effet, et comme le rapporte le site Today, les t-shirts féminins sont plus près du corps, notamment au niveau des aisselles, et généralement plus courts aussi. Cela facilite ainsi le déshabillage. En revanche, l'enlever à la "manière masculine" risque de faire craquer les coutures car l'amplitude n'est pas assez grande. Pour ce qui est des t-shirts pour hommes, généralement plus grands (les hommes comme les t-shirts), les relever par le bas risque de demander trop d'amplitude pour faire passer la tête à travers le col. Mais il n'y a aucun problème à les enlever par le haut, puisqu'ils seront assez lâches et longs pour éviter d'être coincés.

Cette publication, presque messianique pour ceux que cette question empêchait de dormir, a été relayée plus d'un million et demi de fois. Evidemment, certains internautes ont tenu à indiquer qu'ils ne se déshabillaient d'aucune de ces deux manières. Repli identitaire ? En tout cas, et pour ceux que ça intéresse, le débat continue sur le forum Reddit

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !