Faut-il vraiment se résoudre à vivre dans un monde où Shakira est faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Shakira a reçu la distinction ce samedi des mains de Frédéric Mitterrand...
Shakira a reçu la distinction ce samedi des mains de Frédéric Mitterrand...
©

La culture au Piqué

Shakira a reçu la distinction ce samedi des mains de Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture. L'an dernier Christophe Maé était aussi décoré de cet ordre prestigieux, qui semble se galvauder d'année en année...

Antoine Bueno

Antoine Bueno

Antoine Bueno est écrivain et chargé de mission au Sénat. Il se produit aussi dans son seul en scène, "Antoine Bueno, l'Espoir".

Voir la bio »

Vendredi, Shakira a été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

A elle seule, cette phrase sonne comme un absolu. Une sentence. Une apocalypse verbale. Comme le « Aujourd’hui, maman est morte » de Camus. Une phrase qui dit, résume, concentre, toute l’absurdité du monde. Et en annonce le glas. Il y avait un avant. Nous le savons. Mais comment pourrait-il y avoir un après décoration de Shakira ? Comment, raisonnablement, le concevoir. Inutile de s’y risquer. Aujourd’hui, le monde s’est réfugié hors du champ du raisonnable, donc de la compréhension. Aujourd’hui, Shakira est Chevalier. C’est ainsi. Inutile même de résister. Aujourd’hui, toute résistance est devenue sans objet. Comme qui dirait la Terre est ronde. Ou carrée. Peu importe, si c’est sans appel. Ne reste plus que l’acceptation. Et le repos. Et le néant.

Mais, pour apprécier pleinement tout le sel de cette information du bout de la nuit, il faut être capable d’embrasser le phénomène dans toute son ampleur. Autrement dit savoir un peu plus précisément ce qu’est l’Ordre des Arts et des Lettres.

L’Ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. ».

Le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, aura donc considéré que, plus que toute autre personne, la chanteuse de « Whenever, Wherever » et de « Hips Don’t Lie » s’était distinguée par sa création dans le domaine artistique ou littéraire. Ou bien a-t-il jugé qu’avec son interprétation de « Waka Waka », chanson officielle de la coupe du monde de football 2010, Shakira apportait une contribution « au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

Il faut dire qu’entre temps, Shakira s’est également rendue coupable de reprendre Je l’aime à mourir, tube de Francis Cabrel qui lui, pour des raisons défiant toute logique, ne l’est pas, Chevalier… Je l’aime à mourir, rengaine au rayonnement incontestable. S’il ne s’agit pas de radiations.

Il faut aussi savoir que, pour les personnes étrangères, dont fait partie Shakira qui est de nationalité Colombienne, l’arrêté de nomination du ministre de la culture est pris « après avis du ministre des Affaires étrangères ». Alain Juppé, sans doute éprouvé par son débat avec François Hollande, ou l’un de ses sous-fifres, aura donc donné son imprimatur à ce culturicide. On l’imagine parfaitement réécouter « Hips Don’t Lie » pour s’assurer du bien fondé de la décision.

Shakira après Christophe Maé l’année dernière…

Il faut savoir que l’Ordre des Arts et des Lettres est l’un des quatre ordres de mérite ministériel que le Général de Gaulle n’a pas voulu abolir.

Peut-être aujourd’hui fait-il le « Waka Waka » dans sa tombe.

Aujourd’hui, Mon Général est mort une seconde fois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !