Apple a-t-il définitivement gagné la guerre des portables contre Samsung et Nokia ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Apple a-t-il définitivement gagné la guerre des portables contre Samsung et Nokia ?
©

Allô ?

Malgré l'offensive des mobiles Android, Apple vend plus d'iPhones que jamais, tandis que Nokia est à la peine.

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Au quatrième trimestre 2001, Apple n'a jamais autant vendu d'iPhone, il est redevenu le premier mondial sur le marché du smartphone, devant Samsung tandis que le Finlandais Nokia est à la traîne et voit ses ventes de téléphones intelligents baisser d'un tiers d'une année sur l'autre. Et ce qui compte surtout, face à l'offensive des mobiles sous Android, le système proposé par Google, c'est qu'Apple gagne beaucoup d'argent sur chaque iPhone.

"Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont progressé de 11% au quatrième trimestre à 445 millions d'unités" note l'agence Reuters, et "Au total, sur l'année 2011, 1,6 milliard de téléphones mobiles ont été écoulés, selon Strategy Analytics".

Samsung vient, lui aussi, de communiquer ses résultats financiers trimestriels "n'a pas donné le montant de ses ventes en volume, mais selon la société d'études Strategy Analytics, le sud-coréen en aurait vendu 36,5 millions". Et l'on note que "le groupe californien, qui réalise la moitié de son chiffre d'affaires grâce à l'iPhone, affiche une marge d'exploitation de 37,4%, alors que celle de Samsung est de 11%."

Si Apple est leader sur le dernier trimestre 2011, Samsung reste premier sur l'année entière."Pour l'année 2011, Samsung a vendu 95 millions de smartphones, en hausse de 278% par rapport aux 25 millions qu'il avait vendus en 2010, ce qui lui permet de devenir le numéro un en passant devant Apple comme devant le précédent leader du marché, Nokia», indique le cabinet IHS."

"Nokia, pionnier et leader déchu du smartphone, qui ne profite pas de la dynamique du marché. Le géant finlandais n’a écoulé « que » 19,6 millions de téléphones intelligents au quatrième trimestre, 31 % de moins qu’à Noël 2010, tandis qu’Apple a doublé ses ventes d’iPhone à 37 millions d’exemplaires" souligne le quotidien La Tribune.

Cette concurrence se double d'un violent affrontement concernant de supposées violations de brevets qui oppose Apple à Samsung devant les tribunaux de nombreux pays à propos de l'iPhone et de l'iPad rappelle le Wall Street journal.

Concernant le Finlandais Nokia : "Quand le californien engrange des profits record, le dernier grand fabricant européen de téléphones accuse une chute de 56 % de son bénéfice d’exploitation sur le trimestre et une perte nette de 1,48 milliard d’euros sur l’année. Le mastodonte aux 130.000 salariés (dont 66.000 chez l’équipementier Nokia Siemens Networks) a dû déprécier de 1,1 milliard la valeur de ses actifs de géolocalisation" ajoute le quotidien.

"La part de marché de Nokia a été divisée par deux en un an, passant de 33% en 2010 à 15,8% en 2011. Le manque de vitalité du catalogue des téléphones intelligents tactiles du constructeur et son manque de présence sur le marché américain expliquent ce naufrage", indique Tom Kang, analyste de Strategy Analytics cité par l'AFP.

Mais surtout Les Echos font remarquer qu'Apple gagne de l'argent avec chaque téléphone: "Chaque smartphone Nokia a été vendu à 140 euros (186 dollars). A titre de comparaison, chaque iPhone vendu l’a été à 659 dollars. Et, si Nokia souffre dans les smartphones de la concurrence d’Apple et des appareils équipés d’Android, le système d’exploitation de Google, dans les téléphones bas de gamme – son point fort –, les baisses de prix consenties sont importantes : en un an, le prix de ces téléphones chez Nokia est passé de 42 à 32 euros, et les volumes ont baissé de 1 %. (...) Bref, à court terme, le groupe est toujours pris en tenaille entre Apple et les constructeurs chinois, comme ZTE ou Huawei, sur les téléphones low cost vendus dans les pays émergents."

En conclusion : "La division mobiles de Nokia, autrefois ultra-rentable, n’affiche plus qu’une marge opérationnelle de 3,4 % alors que la branche télécoms de Samsung est, elle, très largement profitable." Sans oublier qu'Apple gagne lui aussi beaucoup d'argent avec ses iPhones comme on l'a vu.

Apple n'a sans doute pas gagné la bataille des téléphone mobiles, mais Apple est sorti de sa niche de constructeur informatique et s'est imposé sur ce marché. Depuis, il tient le coup face à l'offensive du géant Google qui diffuse son système via de nombreuses marques. Et Apple résiste à Samsung, nouveau géant du secteur tandis que Nokia essaye de survivre avec l'aide du système Windows Phone de Microsoft qui essaie de se faire une place au soleil.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !