En France, la production industrielle s’effondre en mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
En France, la production industrielle s’effondre en mai
©Reuters

ça va mieux ?

Selon les données d'Eurostat, par rapport à 2010, l’Allemagne a amélioré sa production de 6%… quand la France réalisait la troisième pire performance après la Grèce et les Pays-Bas, avec une chute de 4 points de la production.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

Ça va mieux ! forcément ! sauf que la production industrielle de l’Union est retombée en mai 2016, selon Eurostat. Démonstration est une nouvelle fois faite qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, et que rien ne prouve que l’année 2016 ne sera pas une année terrible. Malgré les affirmations triomphales de François Hollande, on regardera donc avec attention l’indicateur suivant :

production industrielle

L’Europe en plein sinistre industriel

Premier point, le plus évident : la production industrielle aujourd’hui reste inférieure de 5 points à ce qu’elle était en 2008. Autrement dit, l’Europe n’a toujours pas pansé ses plaies, ni économiques, ni industrielles. En données corrigées des variations saisonnières, la production industrielle bute en tout cas sur un indice de 105, avec une base 100 en 2010.

Donc, en admettant même que "ça va mieux", le mouvement est loin d’être linéaire et euphorique.

La France, 3è pire performance européenne

Pour compléter ce tableau, on lira avec attention les chiffres de production par pays :

production industrielle

Cette impressionnante matrice permet de mesurer les impressionnants écarts existant en Europe. Ainsi, par rapport à 2010, la Slovaquie a augmenté sa production industrielle de 42%, l’Irlande de 35%, la Roumanie de près de 34%. Les Pays-Bas ont perdu près de 13%, soit une performance pire que la Grèce, qui n’a vu sa production industrielle reculer "que" de 12% en 6 ans.

On notera que l’Allemagne a amélioré sa production de 6%… quand la France réalisait la troisième pire performance après la Grèce et les Pays-Bas, avec une chute de 4 points de la production. L’effet est particulièrement sec d’avril à mai où la baisse, en un mois, est de 8 points. Pendant ce temps, l’Italie connaissait un mouvement exactement inverse, avec une hausse de sa production industrielle de 8 points en un mois.

Ces quelques petits rappels ne sont pas inutiles pour mesurer la désindustrialisation du pays et la façon dont ce phénomène déstabilise l’ensemble de la vie politique française.

Cet article a intialement été publié sur le blog d'Eric Verhaeghe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !