Mélenchon, Aram, Ruquier : ces pourfendeurs du FN qui ne se rendent plus compte qu'ils menacent plus la démocratie que Marine Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Marine Le Pen et le FN concentrent beaucoup plus d'insultes que n'importe quel autre candidat ou parti.
Marine Le Pen et le FN concentrent beaucoup plus d'insultes que n'importe quel autre candidat ou parti.
©

Humour au Kärcher

"Gros cons", "semi-démente", "étron fumant" : contre la candidate FN, tout est permis. Mais à quel prix ?

Dominique Jamet

Dominique Jamet

Dominique Jamet est journaliste et écrivain français.

Il a présidé la Bibliothèque de France et a publié plus d'une vingtaine de romans et d'essais.

Parmi eux : Un traître (Flammarion, 2008), Le Roi est mort, vive la République (Balland, 2009) et Jean-Jaurès, le rêve et l'action (Bayard, 2009)

Voir la bio »

Bernard Tapie, roi des camelots (rien à voir avec les camelots du Roy), n’y allait pas par quatre chemins. Aux dires du bonimenteur qui – incroyable mais vrai – fut admis à siéger quelque temps dans un gouvernement de la République française, les électeurs qui faisaient le choix de voter Front national étaient indistinctement des "salauds". Sophia Aram, pour sa part, fait preuve d’un sens de la nuance et d’une délicatesse dans l’expression qui manquaient singulièrement à l’ancien ministre de la Ville. A en croire la talentueuse chroniqueuse-éditorialiste de Radio France, les Français qui ont l’intention de voter lors de l’élection présidentielle pour Marine Le Pen sont tout simplement de "gros cons". Appréciez la différence.

Le chiffre avancé par l’Aram de service ne laisse pas d’être inquiétant car aux quelques cinq millions de nos concitoyens si prestement et si justement cloués au pilori les statisticiens ne manqueront pas d’ajouter tous ceux qui, sans voter pour la présidente du Front national, peuvent être rangés dans les catégories suivantes : petits cons, cons moyens, gros cons, mauvais cons et méchants cons. Cela risque de faire du monde. Méritons-nous toujours le titre envié du peuple le plus spirituel de la terre ? Il est permis de s’interroger.

L’interrogation redouble lorsqu’on voit un arbitre des élégances comme Laurent Ruquier, amuseur patenté, labellisé et  grassement rémunéré par les radios privées et le service public de la télévision brandir à l’écran une caricature parue dans Charlie hebdo qui,  sous le titre "La candidate qui vous ressemble" et sous la forme d’un étron fumant est censée représenter… Marine Le Pen.

Il n’en faut pas plus pour que les gens sérieux et les esprits chagrins qui ne comprennent pas la plaisanterie aillent répétant qu’à un tel niveau de bassesse et de vulgarité, le débat politique dépasse les limites permises à l’intolérance et à la grossièreté. Les esprits chagrins et les gens sérieux n’y entendent rien. Laurent Ruquier, pas plus que Sophia Aram, ne s’ingère dans la politique. Laurent Ruquier, comme Sophia Aram, est humoriste. Il doit même posséder la carte de la profession. Où certains croient pouvoir diagnostiquer une manifestation, particulièrement déplaisante et singulièrement antidémocratique, d’arrogance, de mépris et d’incitation à la haine, il ne faut évidemment voir qu’un trait d’esprit, et du plus fin, et du meilleur goût, que n’auraient pas désavoué Voltaire, Chamfort, Rivarol, Anatole France ou Tristan Bernard.

Voyez Jean-Luc Mélenchon. Le candidat du Front de gauche déclarait l’autre jour que Marine Le Pen est « semi-démente » et appelait à une grande opération de « nettoyage politique » qui purgerait la France des forces du Mal. Les malveillants pourraient déduire de ces propos aux relents « nauséabonds » que le compagnon de route de l’ultra-gauche n’a décidément pas abjuré la  vieille idéologie stalinienne et qu’il ne tardera pas à nous ramener au temps des « vipères lubriques », des « hyènes dactylographes » et autres injures que l’on croyait obsolètes. Sommes-nous encore dans le cadre et dans le ton d’une compétition électorale démocratique, entre partis autorisés, et en temps de paix ? L’admirateur de Fidel Castro, le zélateur de Chavez, le fou allié (du Parti communiste) a-t-il résolu de placer sa campagne sous la triple invocation de Robespierre, de Pol Pot et de Milosevic, Terreur, extermination et purification ethnique ? Vous n’y êtes pas. Monsieur Mélenchon fait dans l’humour et ses maîtres à penser sont de toute évidence saint Coluche, feu Pierre Dac et le regretté Ferdinand Lop. Le prendre au sérieux, ce serait le prendre au tragique. Mieux vaut en rire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !