Précaution inutile ou mesure de sécurité indispensable ? Voilà ce qui se passe vraiment si on n'éteint pas son téléphone en avion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Précaution inutile ou mesure de sécurité indispensable ? Voilà ce qui se passe vraiment si on n'éteint pas son téléphone en avion
©

Mayday Mayday

Un certain nombre de personnes ne respectent pas la consigne, et pourtant : ne pas éteindre son portable pendant un vol peut s'avérer très dangereux. Voici pourquoi.

Arnaud Farret

Arnaud Farret

Arnaud Farret est pilote chez Air France.

Voir la bio »

Atlantico : Pourquoi doit-on éteindre son portable dans l'avion ?

Arnaud Farret : C'est un principe de précaution.

Lorsqu'un passager cherche à communiquer avec une personne à l'extérieur de l'avion pendant un vol, cela créé des interférences au niveau des hauts-parleurs que nous avons au sein de notre cabine de pilotage, comme lorsque vous approchez votre portable d'enceintes et que la musique grésille lorsque quelqu'un vous appelle ou que vous recevez un texto.

Ces hauts-parleurs nous servent à communiquer avec les contrôleurs aériens - les personnes au sol chargées d'assurer le contrôle, la sécurité et la gestion de la circulation aérienne - et à entendre les informations que nous donne le pilote automatique de l'avion.

Beaucoup de personnes ne respectent pas cette consigne durant le vol. Est-ce un phénomène vraiment dérangeant pour le pilote ? Quels sont les risques si on n’éteint pas son portable au cours du vol ?

Disons que lorsque les conditions climatiques sont bonnes, cela n'est pas très dérangeant, car ce sont de simples grésillements qui, s'ils altèrent le son émis par des enceintes de pilotage, ne sont pas dangereux lorsque nous maitrisons bien la situation.

En revanche, cela peut être très dangereux lorsque nous effectuons des atterrissages automatiques. En effet, nous pratiquons les atterrissages automatiques lorsque que les conditions climatiques (nuit, brouillard, tempête) ne nous permettent pas de voir correctement la piste. Nous faisons donc tout à l'oreille, en suivant les consignes des hauts parleurs, et tout se joue en quelques secondes, car l'opération se fait très près du sol. Si jamais une interférence nous fait louper deux mots du contrôleur aérien, alors nous pouvons nous crasher.

Comment expliquer, si l'on doit éteindre son portable pendant l'avion, que la plupart des téléphones aient une option "mode avion" ? Une fois enclenchée, cette option représente-t-elle toujours une menace ou un désagrément pour le pilote ?

Cette option n'est pas dérangeante pour le pilote dans la mesure où elle permet de couper toute communication avec l'extérieur, donc d’empêcher les interférences.

Néanmoins, tous ces appareils émettent des ondes, donc en cas d’atterrissage automatique, nous demandons vraiment à tous les passagers d'éteindre leur portable, pour ne prendre aucun risque.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !