"Global Peace Index" : seuls 10 pays dans le monde sont en "paix totale" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
 "Global Peace Index" : seuls 10 pays dans le monde sont en "paix totale"
©Ai Weiwei / Instagram

Guerre et Paix

Si la situation se dégrade énormément au Moyen-Orient (et au Brésil), elle continue dans l'ensemble de s'améliorer.

Le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, les Îles Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam. Ce sont, selon le Global Peace Index du think tank Institute of Economics and Peace (IEP), les seuls pays au monde à être complètement en paix. 10, ça ne fait pas beaucoup.

Chaque année, le think tank produit cet indice de la paix, et il y a moins de pays dessus en 2016 qu'en 2015.

Le principal responsable ? Le Moyen-Orient, où les crises se multiplient et empirent. "Si on avait retiré le Moyen-Orient de l'indice sur la décennie précédente, et sur l'année dernière, le monde aurait montré plus de paix", explique Steve Killela, fondateur de l'IEP, à The Independent.

Ainsi, le nombre de morts sur le champ de bataille est en augmentation, mais à eux seuls la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan représentent 75% de ces morts.

En effet, malgré la détérioration de la situation au Moyen-Orient, à l'échelle mondiale et sur le long terme, la guerre est en déclin. Le scientifique Steven Pinker, dans son livre The Better Angels of Our Nature, argue que le taux de violence organisée est en déclin permanent. Comme il l'écrit dans un extrait publié dans le Wall Street Journal, "le taux de morts directes attestées résultant de violence politique (guerre, terrorisme, génocide et milices armées) dans la décennie passée est de quelques centièmes d'un point de pourcentage, ce qui est sans précédent."

Une proposition confortée par le politologue John Mueller, d'Ohio State University, dont le livre The Remnants of War, qui a reçu le Prix Legpold décerné chaque année par Georgetown University pour le meilleur livre de l'année sur les relations internationales, argue que les conflits mondiaux importants sont en train de devenir obsolètes.

Un point noir dans l'indice de l'IEP : le Brésil, qui a dégringolé de cinq places, à cause de l'augmentation du nombre de gens en prison, du nombre de personnels de sécurité déployés par l'Etat, et d'une augmentation de la criminalité et de l'activité terroriste. Le Brésil était un des pays en paix de l'indice en 2015 et ne l'est plus cette année. Ce qui est évidemment inquiétant au regard de l'arrivée des Jeux olympiques de Rio…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !