La forte hausse des bourses s'explique-t-elle par les dernières interventions de la BCE ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La forte hausse des bourses s'explique-t-elle par les dernières interventions de la BCE ?
©

Fièvre

La fin décembre a marqué un redressement des marchés d'actions qui étaient arrivés à un niveau historiquement bas.

Nicolas Goetzmann

Nicolas Goetzmann

 

Nicolas Goetzmann est journaliste économique senior chez Atlantico.

Il est l'auteur chez Atlantico Editions de l'ouvrage :

 

Voir la bio »

La récente hausse des marches actions, depuis la fin décembre 2011 est due à une double cause, la valorisation des marchés européens, et l’action entreprise par la Banque centrale européenne.

Depuis le début de l’année 2000, les actions européennes ont subi une contraction majeure, par vagues successives de baisses et autres paniques boursières. Depuis lors, leur valorisation est ainsi passée  d’un niveau extrêmement élevé à un niveau historiquement bas.Cette valorisation peut s’exprimer par un outil précieux, le PER de Schiller (du professeur Robert Schiller, dérivé des travaux de Graham et Dodd). Il s’agit ici de considérer le prix d’une action, « x », et la moyenne des revenus générés par cette action « Y » (une société X génère Y de résultat, nous considérons la moyenne de ces résultats sur 10 ans).

Le rapport du prix de l’action sur cette moyenne a atteint un niveau de 10 au cœur de la crise, niveau atteint en mars 2009, et inédit depuis plusieurs décennies. Nous savons dès lors que les prix sont bas. Toute bonne nouvelle devient ainsi un prétexte à une hausse importante du marché action, agissant comme un ressort sur un marché déprimé.

Cette bonne nouvelle est sans conteste la décision de la BCE d’agir sur le marché, en octroyant des opérations de refinancement (LTRO) aux acteurs bancaires européens, éloignant ainsi le risque pesant sur ces dernières de se trouver à court de liquidités, et stabilisant ainsi les perspectives en Europe. Cette décision, prise par le conseil des gouverneurs le 8 décembre dernier, est devenue effective le 21 décembre 2011. La récente hausse se trouve ainsi parfaitement corrélée à ces annonces.

Cependant, le manque de transparence des opérations menées par la BCE (dans leur montant et leur durée) font peser le risque d’une rechute conséquente, tout arrêt aura un effet sur les marchés, sans communication adéquate de la part de la banque centrale européenne.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !