Le Congo au scalpel d'un roman captivant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le Congo au scalpel d'un roman captivant
©

Atlanti-culture

Pour comprendre ce qu'est le Congo aujourd'hui et, pour partie, à travers lui, l'Afrique noire, le roman de In Koli Jean Bofane vaut mieux que tous les discours. Passionnant. A la démesure de ce pays.

Jean-Noël Dibie pour Culture-Tops

Jean-Noël Dibie pour Culture-Tops

Docteur en droit, Jean-Noël Dibie a une très longue expérience de l'audiovisuel et des médias : directeur de la SFP (Société française de production), responsable des affaires européennes à France Télévision, conseiller du directeur général de l'UER (Union européenne de radio-télévision). 

Aujourd’hui consultant, il s’investit dans les activités de recherche, notamment au sein d’EUROVISIONI, et d’enseignement (président du conseil pédagogique de l’EICAR, l’Ecole des métiers du cinéma de l’audiovisuel et des nouveaux médias, et chargé de cours à l’EDHEC).

Jean-Noël Dibie est l'auteur d'un A-book en six parties paru en 2014 sur Atlantico éditions : Communication politique, le plus vieux métier du monde

 

Voir la bio »

L'auteur

In Koli Jean Bofane, né en 1954, de parents congolais, vit sa petite enfance dans la plantation de café de son beau père belge, que la famille quitte brutalement, en 1960, pour Bruxelles. Élevé en Belgique, il mènera une vie tumultueuse entre l’Europe et le Congo. Publicitaire, éditeur de BD à Kinshasa, c’est les armes à la main qu’il défend son quartier lors du pillage de la ville, en 1993. Homme d’action à l’esprit romanesque, il vient à la littérature sur le tard, avec un livre pour enfant, « Pourquoi le Lion n’est plus le roi des animaux » (Gallimard 1996). 

« Congo Inc. », son second roman publié chez Acte Sud, après « Mathématiques congolaises » (2008),  confirme son talent d'écrivain dont l'art allie humour caustique, érudition politique et goût des mots justes.

Thème

Trop grand de 10 centimètres et non circoncis du fait de sa mère pratiquant la polyandrie, conformément à la coutume, Isonka, jeune pygmée Ekonda, appelé à être le chef de sa tribu, quitte son village et sa forêt pour faire du business à Kinshasa. Il satisfait ainsi à son engagement mondialiste vécu virtuellement au travers de Congo Bollo, son avatar dans son jeu en ligne. S’il n’est pas en forêt, à la demande de son oncle, il joue avec l’ordinateur portable subtilisé à une jeune chercheuse lors de l’inauguration du pylône de télécommunication installé par les chinois. A Kinshasa, le pygmée s’adapte à la concupiscence, la violence, la bêtise et le cynisme qui y règnent.

Les personnages bien sentis, rencontrés par Isonka au cours de son voyage, composent un tableau vivant du Congo contemporain.

Points forts

- Les images fortes, où s’entrecroisent morts violentes et sexe, qui étayent les aventures et mésaventures d’Isonka, soulignent les démesures du Congo.

- Nonobstant le sous-titre « Le testament de Bismarck », le roman ne verse jamais dans le compte rendu historique.

Points faibles

Dés lors que l’on accepte ce qui pourrait apparaitre incohérent à un esprit trop cartésien, je n’en voie pas.

En deux mots

J'ai passionnément aimé ce voyage littéraire au coeur de la dynamique explosive du Congo.

Une phrase

« La mégalopole est le lieu par excellence où les concepts et la folie des êtres se télescopent avec une extrême violence, générant des énergies aussi denses que celles des trous noirs. » (Page 289).

Recommandation

ExcellentExcellent

Livre

Congo Inc. Le testament de Bismark.

de In Koli Jean Bofane 

Ed. Babel - Actes Sud 

295 pages

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !