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Bien plus qu’une exposition de photos de grande qualité, Dans l’atelier déverrouille une touchante voie d’accès à la création artistique, qui séduira tous les amateurs d’art.
Bien plus qu’une exposition de photos de grande qualité, Dans l’atelier déverrouille une touchante voie d’accès à la création artistique, qui séduira tous les amateurs d’art.
©André Villers

Atlanti-culture

L'exposition organisée au Petit Palais le montre brillamment : entrer par la photo dans l'intimité de l'atelier des peintres et des sculpteurs, c'est une manière passionnante de découvrir d'un oeil neuf leur personnalité et leur démarche créatrice.

Mathilde Saint-Sever pour Culture-Tops

Mathilde Saint-Sever pour Culture-Tops

Mathilde Saint-Sever est chroniqueuse pour Culture-Tops.
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
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Thème

Nombreux sont les clichés et les fantasmes qui auréolent les ateliers des artistes, ces temples de création impénétrables qui enfantent des chefs d’œuvre : un mystère chéri, cultivé, protégé, dans le but d’exalter le mythe, comme pour accroître l’espace qui sépare les artistes du reste du monde. Pourtant, pour quelques mois, le Petit Palais a choisi de laisser la clé sur la porte des ces lieux obscurs, et entrevoir le quotidien et la réalité – souvent apprêtée mais toujours touchante – des artistes en pleine création. 

Points forts

• Transversalité et profondeur sont les deux mots qui caractérisent le gargantuesque travail de recherche qu’a mené le Petit Palais pour donner vie à cette exposition peu conventionnelle : ce pêle-mêle structuré de plus de 400 photographies, daguerréotypes et vidéos, illustre le processus de création d’artistes issus de toutes les époques et de tous les courants, évitant ainsi l’écueil d’une structure chronologique qui aurait focalisé l’attention sur l’évolution de l’atelier plutôt que sur son universalité.

• Si elle y parvient avec brio, l’exposition va bien au-delà de nous laisser être les témoins discrets de ces instants préservés au cours desquels les artistes entre en création : elle nous permet surtout de découvrir avec un œil neuf la personnalité de certains d’entre eux. Ainsi, l’extrême dépouillement de l’atelier de Monet à Giverny traduit l’abandon absolu de l’artiste au profit de la justesse de son œuvre ; dans une veine différente, le chaos déroutant de l’atelier de Francis Bacon fait écho au flou trompeur, et pourtant si précis, qui en caractérise les productions. L’exposition sait ainsi consolider comme détruire le mythe de l’artiste solitaire, dont le dessein est guidé par une inspiration divine : l’on prend par exemple conscience que la production quasi-industrielle de Jeff Koons n’est permise que par les dizaines de petites mains que l’on imagine s’activer sur les nombreux bureaux de son atelier de New-York.

• Ainsi, en nous laissant pénétrer dans l’intimité précieuse du créatif, l’exposition parvient avant tout à nous toucher, ce qui est aussi rare que louable. Qu’il soit absent, en plein travail ou prenant la pose, l’artiste retrouve cette humanité troublante, créant ainsi un lien de proximité très différent de celui qu’un observateur peut entretenir avec une œuvre. J’ai été particulièrement émue par la série des mains d’artistes au travail et par les « Cézanne’s Objects » de Joel Meyerowitz, qui se réapproprie la technique de la nature morte chère au peintre en photographiant les objets qui composent son atelier d’Aix-en-Provence et qui ont servi de modèles à ses œuvres.

• Et s’il prend plus de recul encore, le visiteur pourra s’interroger sur le propos quasi philosophique de l’exposition que l’on devine en filigrane. Ainsi, cette mise en abyme constante de l’artiste au travail – le peintre, le sculpteur – saisi par un autre artiste au travail – le photographe – dans une mise en scène souvent trop parfaite pour être authentique, ne manquera pas de questionner : lequel des deux est le véritable artiste ?

Points faibles

S’il fallait en trouver un : la densité de l’exposition n’a pas permis à quelques œuvres d’y trouver leur place, qui ont finalement toutes été parquées dans une dernière salle dont le sujet manque de clarté et qui pourra laisser le visiteur quelque peu insatisfait.  

En deux mots

Bien plus qu’une exposition de photos de grande qualité, Dans l’atelier déverrouille une touchante voie d’accès à la création artistique, qui séduira tous les amateurs d’art. 

Recommandation

En prioritéEn priorité

Exposition

Dans l’atelier, l’artiste photographié

Informations

Jusqu’au 17 juillet 

Petit Palais 

Avenue Winston Churchill – Paris VIIIème

www.petitpalais.paris.fr

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