Alignement des planètes : ce que vous devez absolument savoir pour ne rien manquer de ce spectacle rare (et éviter de perdre la vue)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Alignement des planètes : ce que vous devez absolument savoir pour ne rien manquer de ce spectacle rare (et éviter de perdre la vue)
©Reuters

Plein les yeux

La petite planète Mercure est la plus proche de notre étoile. Lundi 9 mai, elle traverse le disque solaire d'est en ouest pendant plus de 7 heures. Pour observer ce phénomène assez rare, il faut disposer d’instruments bien préparés, car il est dangereux de chercher à le voir à à l'œil nu.

Olivier Sanguy

Olivier Sanguy

Olivier Sanguy est spécialiste de l’astronautique et rédacteur en chef du site d’actualités spatiales de la Cité de l’espace à Toulouse.

Voir la bio »

Atlantico : La petite planète Mercure passera entre le Soleil et la Terre le 9 mai 2016. Est-ce un événement exceptionnel et si oui, pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Olivier Sanguy : En ce qui concerne les planètes du système solaire, il ne s’agit pas de l’événement astronomique le plus exceptionnel, mais il reste peu fréquent, moins qu’une éclipse de Lune par exemple (il y a une ou deux éclipse de Lune par an). Ces passages de Mercure devant le Soleil, pour un observateur sur Terre, se produisent un peine plus d’une dizaine de fois par siècle. Les deux précédentes fois furent en 2003 et 2006.

Ce transit du lundi 9 mai 2016 sera suivi d’un autre le 11 novembre 2019. Attention : pour ce dernier, l’Europe sera moins bien "placée". Ensuite, il faut attendre 2032 ! Tout ceci s’explique par la géométrie respective des orbites de Mercure et de la Terre. Mercure fait un tour de Soleil en 88 jours terrestres et notre planète en 365 jours. De plus, l’inclinaison de leur orbite n’est pas la même, donc le "bon alignement" se produit relativement rarement.

>>> A lire aussi : Rendez-vous céleste avec Mercure

Qu'est-ce qu'il sera possible possible de voir à l'œil nu depuis la terre et pendant combien de temps ?

Avec les yeux rien et pour deux raisons.

La première est qu’il est extrêmement dangereux de regarder le Soleil sans protection adéquate. Je rappelle et je souligne que le risque est la perte de la vue !

Ensuite, deuxième raison, le diamètre apparent de Mercure depuis la Terre est trop petit. Il faut donc utiliser un instrument astronomique, ce qui amplifie le risque : avec une lunette, un télescope, et même de simples jumelles, on peut définitivement bruler sa rétine en un claquement de doigts ! Permettez-moi à nouveau d’insister car la brûlure de la rétine est indolore. On ne se rend donc pas compte de ce qui se passe.

Il est donc impératif d'employer des instruments dotés d'une protection adéquate. Or, elle ne le sont pas toutes. Si vous avez une lunette, n’utilisez pas le filtre solaire (souvent marqué "Sun") qui se visse sur l’oculaire : c’est un accessoire dangereux car souvent il se fend ou éclate avec la chaleur et on perd la vue.

Le mieux est de se rapprocher d’un club d’astronomie où les gens connaissent les procédures d’observation en toute sécurité.

Côté horaire, le transit commence à 13h12 heure française et se termine à 20h42.

Concrètement, comment un citoyen lambda peut-il s'y prendre pour observer ce phénomène ?

Comme dit précédemment, rapprochez-vous d’un club d’astronomie proche de là où vous habitez.

L’Association Française d’Astronomie a par exemple répertorié sur une page web (voir ici), les clubs qui organisent des observations. La Société Astronomique de France, consacre aussi une page web à l’observation de Mercure et notamment aux précautions à prendre (voir ici).

A la Cité de l’espace (Voir ici ), notre observatoire appelé la Coupole de l’Astronome sera bien évidemment équipé afin de montrer le transit en toute sécurité. Des animations spécifiques ont été mise sur pied afin d’expliquer le phénomène à nos visiteurs. Tout ceci est compris dans le prix d’entrée.

Sur le Web, l’observatoire du Pic du Midi fera un direct vidéo à suivre sur event.obs-mip (voir ici).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !