Racisme anti-blanc: le PS parisien approuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Racisme anti-blanc: le PS parisien approuve
©Reuters

En toute impunité

Récemment, un colloque interdit aux Blancs a été organisé à l'université Paris-VIII. Plusieurs cadres du PS, parmi lesquels le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, ont refusé de condamner l'événement. Encore une illustration du clientélisme ambiant rue de Solférino.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio »

Le PS parisien adore le communautarisme et les logiques d’apartheid. Il ne le dit jamais ouvertement, mais il ne manque jamais une occasion d’envoyer les signaux faibles qui vont bien aux mouvements qui comptent. Ces petites attentions s’expliquent largement par la logique électoraliste qui structure les élus parisiens: pour garder leurs fiefs, et en parfait accord avec Anne Hidalgo, ils ne manquent jamais une occasion de renforcer les présences communautaires dans les « quartiers ». Les « minorités » ont en effet le bon goût de ne pas croire à la République démocratique telle que nous l’avons bâtie, et le plus souvent le meilleur goût encore de ne pas voter. C’est toujours autant de risque en moins de perdre son siège!

Cambadélis et le racisme anti-blanc

Dans le concert du soutien à l’apartheid, personne ne sera surpris de retrouver Jean-Christophe Cambadélis, dont le penchant au communautarisme est bien connu. Le premier secrétaire du Parti socialiste n’a donc surpris personne en refusant de condamner l’organisation, à l’université Paris-VIII, d’un colloque interdit aux Blancs.

C’est bien connu en effet: qu’un parti comme le Front national organise une réunion interdite aux Arabes ou aux Africains, et le fascisme est en marche. L’événement mériterait la une des journaux pendant des semaines et des mois. Que le Parti des Indigènes organise, dans une université française, un colloque où les Blancs sont interdits ne pose en revanche aucun problème. Il ne se trouve personne pour demander la dissolution du parti en question.

Cambadélis a pour sa part produit ce tweet:

« Ras-le-bol! Rassembler toujours, stigmatiser jamais. L’Égalité, partout: dans les universités des « beaux quartiers » ou de banlieue »

Surtout, ne pas fâcher les associations de quartier qui feront sa réélection.

Cherki adore

Le frondeur Pascal Cherki, qui devra batailler dans le XIVème arrondissement, est pour sa part encore plus explicite:

« Pour ma part je pense que la fac de Paris-VIII est une excellente fac parfois en rupture avec l’idéologie dominante. Tant mieux ! »

L’idéologie dominante? Celle de la République?

On la retient, celle-là, à la prochaine sortie de l’impétrant sur les valeurs républicaines.

Le phénomène Molenbeek à Paris?

Rappelons simplement ici que le PS parisien n’est pas le premier organe politique à avoir testé les bienfaits du communautarisme pour assurer une réélection. Le PS bruxellois a largement pratiqué avant lui, notamment à Molenbeek où l’impayable Philippe Moureaux est resté bourgmestre pendant 20 ans.

À l’issue de son mandat, sa commune était devenue un nid de vipères où le terrorisme a pu se cimenter. Manifestement, la leçon n’a pas servi aux élus parisiens.

Cet article a été initialement publié sur le blog d'Eric Verhaeghe

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !