Le mystère millénaire des singes marins serait résolu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le mystère millénaire des singes marins serait résolu
©Juhan Harm / CC BY 2.0

Quelle singerie

Comment les singes ont-ils réussi à traverser 160 kilomètres de mer il y a des millions d'années et peupler tout un continent ?

Vous aussi, vous vous interrogez sur le mystère des singes marins ? Non ? Laissez-nous vous expliquer. On trouve des singes, et des fossiles de singes, à la fois en Amérique centrale et en Amérique du Sud... alors qu'à cette époque les deux continents étaient séparés par au moins 160 kilomètres de mer. Les singes sont bien allés d'un continent à l'autre. Mais, comment ? C'est ça le mystère des singes marins. Les singes marins sont les seuls mammifères à avoir pu traverser cette barrière maritime, ce qui ne fait qu'approfondir le mystère.

Et, comme le rapporte le site Quartz, les singes ont probablement traversé la mer sur des îles flottantes.

Non, ce n'est pas une blague. Ou probablement pas.

Une découverte de fossiles au Panama, publiée dans le journal scientifique Nature, semble donner la clé. Ça s'est passé comme ça : usés par l'érosion, des bouts de côte se sont détachés de la côte et ont flotté sur la mer. Certains de ces bouts de côte ne se sont pas dissous dans l'eau, car ils étaient maintenus d'un seul bloc par les arbres et leur entrelacs de racines. Des arbres dans lesquels étaient probablement... des singes. Les arbres faisaient comme des voiles de bateau, poussant les îles à travers l'océan. Certains de ses ilôts pouvaient faire la taille de plusieurs terrains de foot, et contenaient assez de nourriture pour maintenir en vie nos cousins simiens pendant leur épopée.

"Ce genre d'îles forestières [flottantes, donc, ndlr] sont rares, mais elles ont été vues et décrites par des vaisseaux de transport trans-océaniques", explique Nathaniel Dominy, professeur à Dartmouth College.

Il y a quelques millions d'années, un volcan sous-marin a vomi un pont - l'isthme du Panama - entre les deux continents, permettant à toutes sortes d'animaux de faire le voyage dans les deux sens. Mais les singes marins étaient là d'abord. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !