En direct
Best of
Best of du 16 au 23 mars 2019
En direct
© Allociné
Loin des films tel Lawrence d’Arabie, Wild ou La captive du désert, pour ne citer qu’eux, le désert n’a ici rien de fascinant ni de mythique.
Atlanti-culture
"Tracks" : le désert comme vous ne l'avez jamais vu
Publié le 27 avril 2016
Le film de John Curran, raconte une traversée du désert australien aussi émouvante qu'étonnante, dans une très riche recherche de soi.
Gilles Tourman est chroniqueur pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Gilles Tourman pour Culture-Tops
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Gilles Tourman est chroniqueur pour Culture-Tops.Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le film de John Curran, raconte une traversée du désert australien aussi émouvante qu'étonnante, dans une très riche recherche de soi.

Le réalisateur

Aujourd’hui considéré comme une icône du cinéma australien, John Curran commence sa carrière avec le film indépendant Praise (1998), l’histoire d’une relation amoureuse d’un couple, essentiellement basée sur le sexe, l'alcool et la drogue, film qui reçoit l’International Critics’ Award (FIPRESCI) au Festival de Toronto International et est nominé pour la Meilleure Réalisation à l’Institut de Film Australien en 1999. 

Ce succès lui permet de travailler avec Naomi Watts, Mark Ruffalo, Laura Dern, et Peter Krause dans We don’t live here anymore (2004), film relatant les naufrages conjugaux de deux professeurs de lettres, sélectionné la même année aux Festivals de Sundance et Deauville. John retrouve l’actrice Naomi Watts dans Le voile des illusions (2006), sorte de Mme Bovary se situant dans l’Angleterre et la Chine de 1920. S’ensuit Stone en 2010, thriller autour d’un détenu utilisant sa femme pour manipuler son avocat et obtenir sa libération conditionnelle, avec Edward Norton, Robert De Niro et Milla Jovovich au générique. 

Il est actuellement en train de développer sa première série télé chez HBO qui relate les histoires des explorateurs Lewis and Clark. 

Tracks apparaît comme une optimiste bouffée d’oxygène dans sa cinématographie !

Thème

1975, Australie : s’ennuyant dans la ville et la vie, orpheline de mère depuis son enfance, fille d’un père baroudeur, la jeune et frêle Robyn Davidson décide, sans réelle raison apparente, de traverser les  3000 kilomètres de désert séparant Alice Springs de l’Océan Indien, avec 4 dromadaires et sa chienne Diggity. Après deux ans de petits boulots pour acheter ses camélidés, elle se lance dans l’aventure, à raison de 30 km/jour, entre soleil de plomb, tempêtes de vent, nuits étoilées et rencontres inattendues. Elle est suivie par Rick Smolan, reporter à la revue National Geographic, qui la sponsorise. Un incroyable défi dont Rick tirera un article à succès et, deux ans plus tard, Robyn un best-seller.

Points forts

- Tournée dans un somptueux 35mm, alternant splendeur des plans consacrés au désert et intimité de ceux évoquant les souffrances de l’héroïne, cette histoire est tirée d’un fait réel.

- Loin des films tel Lawrence d’Arabie, Wild ou La captive du désert, pour ne citer qu’eux, le désert n’a ici rien de fascinant ni de mythique.

- Le réalisateur n’a pas cherché à booster son scenario au détour de rencontres ou d’événements artificiels. Le désert en tant que tel, la compagnie des dromadaires, les quelques mirages dont Robyn est victime, les ossements d’animaux jonchant le sol, les humains qu’elle va croiser et les réminiscences de son enfance via les rêves, les objets qu’elle a emportés ou ses confidences à Rick sont les seuls fondements de son émouvante progression intérieure.

- L’hommage rendu aux aborigènes à travers M. Eddy est aussi beau que pudique et le rapport entre l’énergique Rick et la gracile Robyn d’une sensibilité aussi subtile que roborative.

- Certains moments allient superbement humour et psychologie. Ainsi lorsque le dresseur de chameau, castrant celui de Robyn, explique : “Quand un chameau en rut a une idée en tête, plus rien ne l’arrête”, métaphore involontaire de la volonté de Robyn mais aussi prémonitoire de l’instant où elle se “jettera” sur Rick pour lui faire l’amour.

- Le lien entre le présent et le passé n’est ni envahissant ni pesamment explicatif.

- Les deux acteurs principaux sont absolument parfaits.

Points faibles

Ceux de ce style de film, un genre en soi, initiatique, beau mais demandant à se laisser envahir par une certaine dilatation du temps, de l’observation et des sensations, parallèlement à l’héroïne.

En deux mots

Qui seront, en fait, deux citations :

- "J’étais tellement puriste que je ne voulais pas que Hollywood fasse ce film. J’étais convaincue qu’il devait être australien, qu’il devait porter ses propres valeurs, proches de ce que le voyage et le livre signifient. (…) Ce qui m’a vraiment décidé a été le choix de Mia Wasikowska. (…) Je n’ai pas été déçue, car c’est une actrice magnifique et adorable. Bien sûr, je n’ai jamais pensé que le film pouvait être une transcription exacte du livre et je pense qu’un scénariste qui croit que le film peut être totalement fidèle au livre est naïf. Au finale, c’est leur vision, et cela me va très bien comme ça". (Robyn Davidson)

- "Quand j’avais 24 ans, j’ai décidé d’aller en Australie et je ne me souviens pas vraiment pourquoi j’ai fait ça. J’ai voyagé avec un sac à dos, et quelqu’un m’a parlé du livre de Robyn Davidson. Je ne l’avais pas lu, mais je savais de quoi il s’agissait. Quand des années plus tard, le producteur Emile Sherman m’a contacté pour adapter le livre, j’ai été vraiment touché par le fait que ce récit avait saisi une époque, des lieux et une expérience dont je me sentais très proche. Cette idée de bouleverser votre vie, quand vous vous sentez un peu coincé, résonnait profondément en moi, parce qu’au même âge j’avais fait quelque chose d’un peu similaire en venant m’installer en Australie."(John Curan)

Un respect mutuel qui atteint son but à travers une belle œuvre.

Une phrase

- “Je n’aurais jamais dû partir, je me sens si seule”. Robyn à Rick.

- “On l’est tous”. Rick à Robyn.

Recommandation

ExcellentExcellent

Cinéma

Tracks

Australien. Couleur. Biopic initiatique. De John Curran. Avec Mia Wasikowska, Adam Driver, Rainer Bock, Rolley Mintuma, John Flaus, Robert Colleby, Emma Booth, Jessica Tovey, Lily Pearl, Tim Rogers.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Irascible, exténué et persuadé d’être le meilleur en tout : ce que la personnalité du président coûte à son quinquennat et à la France
02.
Vladimir Poutine est censé quitter le pouvoir en 2024. Certains au Kremlin envisageraient un autre scénario
03.
Souhait de “sagesse” pour la septuagénaire blessée à Nice : ces dangers que le monopole de la raison que s’arroge Emmanuel Macron fait courir à la stabilité de la démocratie française (même lorsqu’il a effectivement raison...)
04.
Jean Arcelin : “Une large majorité des 700 000 personnes en Ehpad mangera, pour le reste de sa vie, des repas à 1€”
05.
Soirée arrosée en boîte : Christophe Castaner filmé en train d'embrasser une inconnue
06.
De crypto-macroniste à Paris à orbaniste à Budapest, où va le Nicolas Sarkozy d’aujourd’hui ?
07.
Acte 19 des Gilets jaunes : victoire sur le terrain pour le gouvernement, incertitude politique maximale
01.
Irascible, exténué et persuadé d’être le meilleur en tout : ce que la personnalité du président coûte à son quinquennat et à la France
02.
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
03.
“La révolte du public” : interview exclusive avec Martin Gurri, l'analyste de la CIA qui annonçait la crise des Gilets jaunes dès 2014
04.
Grand débat en péril ? Les trois erreurs politiques que semble s'apprêter à commettre Emmanuel Macron
05.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
06.
Electricité : le record de production par les éoliennes battu le 14 mars est un faux espoir
01.
Irascible, exténué et persuadé d’être le meilleur en tout : ce que la personnalité du président coûte à son quinquennat et à la France
02.
Recours à l’armée face aux Gilets jaunes : la dangereuse fuite en avant du gouvernement
03.
Souhait de “sagesse” pour la septuagénaire blessée à Nice : ces dangers que le monopole de la raison que s’arroge Emmanuel Macron fait courir à la stabilité de la démocratie française (même lorsqu’il a effectivement raison...)
04.
Violence inexcusable MAIS aspiration à la justice sociale : la double nature de la contestation des Gilets jaunes dont aucun parti ne parvient à tirer une synthèse convaincante
05.
Rokhaya Diallo va (peut-être) nous quitter pour les Etats-Unis
06.
Profondément convaincus ou en réaction épidermique à Emmanuel Macron ? L’enquête exclusive qui révèle que les Français se disent nettement plus nationalistes et favorables au protectionnisme que les autres Européens ?
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires