20 mars, c’est le printemps ! Et ça fait 120 ans que l’équinoxe n’est pas arrivée aussi tôt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une bonne activité de Printemps...
Une bonne activité de Printemps...
©Reuters

Un temps d'avance

Le Printemps commence le jour de l'équinoxe, c'est-à-dire le jour où le soleil traverse l'équateur. Et cette année ce dernier arrive plus tôt.

Le Printemps commence officiellement le week-end ! Les jours se rallongent, les plantes repoussent, et l'amour, parfois, fleurit... Mais cette année est un peu particulière parce que le Printemps va arriver plus tôt que d'habitude. 

Le Printemps commence le jour de l'équinoxe, c'est-à-dire le jour où le soleil (de notre point de vue) traverse l'équateur. Il y a deux équinoxes : l'équinoxe de mars, qui marque le début du printemps, et l'équinoxe de septembre, qui marque le début de l'automne. Or, cette année le soleil traversera l'équateur très très tôt : le 20 mars à quatre heures du matin (en temps universel coordonné, soit à cinq heures heure française), et non le 21 mars comme on le célèbre traditionnellement. 

A quoi est-ce dû ? Comme on le sait, notre calendrier grégorien est censé suivre les cycles de rotation de la terre, et de la terre autour du soleil, mais ne le fait pas exactement. C'est pour cela qu'on a des années bissextiles : la terre ne tourne pas autour du soleil en exactement 365 jours, mais en 365 jours et un quart, donc nous devons rattraper un jour tous les quatre ans. Et encore, c'est plus compliqué que cela : comme il ne s'agit pas précisément de 365,25 jours par an, les années qui se finissent en 00 ne doivent pas être bissextiles, sauf celles qui sont divisibles par 400, ce qui explique que l'an 2000 fut une année bissextile. 

Comme l'explique le site EarthSky, cela veut dire que l'équinoxe a lieu plus tôt au 21ème siècle qu'au 20ème. Notre calendrier terrien a pris un peu de "retard" par rapport aux mouvements célestes, et donc pour les prochaines décennies le Printemps arrivera plus tôt que prévu. Pas une mauvaise nouvelle, non ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !