Claude Guéant inquiète chez Patrick Devedjian<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Ce n’est pas l’Assemblée qui intéresse Guéant mais le département des Hauts-de-Seine", aurait confié un proche de Patrick Devedjian.
"Ce n’est pas l’Assemblée qui intéresse Guéant mais le département des Hauts-de-Seine", aurait confié un proche de Patrick Devedjian.
©

Confidentiel

"Ce n’est pas l’Assemblée qui intéresse Guéant mais le département des Hauts-de-Seine", aurait confié un proche de Patrick Devedjian. Une idée qui ne réjouit pas l'ancien ministre, à la tête du département "le plus riche de France".

Depuis l’annonce par Claude Guéant lui-même de sa candidature aux élections législatives dans l’une des circonscriptions de Boulogne, l'anxiété gagne l’entourage de Patrick Devedjian, Président  du Conseil général des Hauts-de-Seine.

« Ça n’est pas entrer à l’Assemblée qui intéresse Guéant, croit savoir un proche de l’ancien ministre, c’est le département. Guéant sera candidat ici aux élections territoriales en 2014 puis à la présidence du Conseil Général ». Le raisonnement de ce bon connaisseur des conflits locaux est le suivant : les Hauts-de-Seine demeurent le domaine réservé du Chef de l’Etat. Un temps, Nicolas Sarkozy a cru qu’il pourrait maintenir son emprise sur le département souvent qualifié de « plus riche de France » à travers son fils Jean, « qui a raté son OPA sur le département » précise ce proche du dossier.

Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy aurait compris qu’il faudra attendre quelques années, voire une décennie, avant que Jean ne puisse s’emparer du Conseil Général. En attendant, qui mieux que son principal collaborateur depuis 10 ans, son fidèle ministre de l’Intérieur, pour assurer la transition ? A noter que Guéant et Devedjian ont tous deux 67 ans. Ce n’est donc pas l’âge du capitaine qui fera la différence entre les deux hommes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !